Louis Pijourlet au Championnat du Monde

Crédit photo Guigui Photographe

Crédit photo Guigui Photographe

Louis Pijourlet participera au Super Championnat du Monde à Glasgow, sur route et sur piste. Mais c'est dans la catégorie handisport qu'il portera le maillot de l'équipe de France. Il est en effet le nouveau pilote de tandem d'Alexandre Lloveras, Champion olympique de Tokyo contre-la-montre avec Corentin Ermenault. Le sociétaire du Team Bricquebec Cotentin s'astreint à un "apprentissage express", de son propre aveu et a adapté son calendrier depuis le mois de juin.

S'ADAPTER AU PILOTE

Après Corentin Ermenault, Alexandre Lloveras s'était associé avec Maxime Gressier mais ce dernier a été suspendu par l'AFLD pour contrôle positif (lire ici). "Alex a mis un message et j'ai postulé", indique Louis Pijourlet à DirectVelo. Le duo s'est constitué trois jours avant le Championnat de France Handisport à Thorigné-d'Anjou, début juin. Les fiançailles ont été fêtées avec deux maillots bleu-blanc-rouge dans la corbeille. Ils se trouvent actuellement à Prémanon pour un stage en hypoxie en compagnie des coureurs Cofidis absents du Tour de France, le Champion olympique étant soutenu par l'équipe nordiste.

Contrairement à certains de ses adversaires, Alexandre Lloveras ne peut rouler seul sur route. "Il a d'autres pilotes pour pouvoir s'entraîner à Lyon", précise Louis Pijourlet. Et à chaque changement, le coureur de 23 ans doit s'adapter. "Avec Corentin, nos gabarits étaient différents et on a mis du temps à nous trouver. Avec Louis, nous faisons 1,81 m et 1,82 m, ça va vite". Le plus important pour trouver l'efficacité est d'être synchrones et d'être sur la même longueur d'onde. "Chacun a sa façon d'être en danseuse par exemple. Sur piste on se dit "hop" quand on se rasseoit". Il y a aussi "des codes verbaux. Par exemple au moment où on passe les mains des prolongateurs au cintre, pour prévenir les dos d'âne car quand tu ne les vois pas venir, ça secoue !", précise Alexandre Lloveras. Sans oublier des gestes qui en disent long. "Quand le pilote donne un coup de guidon en avant, selon l'intensité, ça veut dire de passer un relais ou de boucher le trou". Louis Pijourlet a bien cerné une des grandes qualités de son binôme : "il sait s'adapter à son pilote".

D'ABORD GLASGOW

Les deux coureurs espèrent prolonger leur lune de miel en Ecosse avec le Championnat du Monde où ils participeront aux courses sur route (en ligne et contre-la-montre) et sur piste (poursuite). Au moment d'annoncer un objectif pour le Championnat du Monde, le tandem est sur la même longueur d'onde. "On n'a encore jamais couru à l'international, on a zéro expérience mais on est plutôt optimistes". Le triple médaillé olympique s'avance même, "on y va pour le podium". Louis Pijourlet est rassuré par les essais réalisés au vélodrome de Roubaix avant le stage de Prémanon. "On a fait un temps encourageant", estime le recordman de France de l'Heure.

Mais que deviendra le tandem Lloveras-Pijourlet après 2023, à un an des Jeux de Paris ? "Pour l'instant, le contrat, c'est pour Glasgow mais Alex a besoin de stabilité pour progresser", assure Louis Pijourlet.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis PIJOURLET