Aless De Bock entre victoire, bières et anniversaire

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Comment fêter son anniversaire d'une belle manière ? En gagnant ! C'est l'expérience qu'a tenté Aless De Bock ce mardi, à l'occasion de la course de côte Junior d'Herbeumont. Le Belge de 17 ans s'est échappé et s'est imposé en solitaire. "Je ne m'y attendais pas ! Je ne me sentais pas si bien, avoue-t-il auprès de DirectVelo, mais j'ai pu me glisser dans la bonne échappée de cinq. Quand le groupe de poursuite s'est rapproché, je ne voyais pas d'autre option que d'accélérer. J'ai ensuite remarqué que j'avais fait le trou et que Jasper Schoofs était présent, qu'il contrôlait. Il me restait alors à rouler à bloc. J'ai pu conserver mon avance, même si la côte du Terme, où était jugée l'arrivée, était dure et assez raide".

La course a démarré sur les chapeaux de roue avec l'attaque, dès la première côte, du grand favori Jarno Widar. "Je sentais que les mouvements de course allaient arriver assez tôt dans la course. L'attaque de Jarno Widar ne m'a pas étonné. Je savais qu'il allait rendre la course difficile, c'est sans doute le meilleur Belge actuel dans notre catégorie. Par contre, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit repris". En effet, Jarno Widar a pu s'extirper en compagnie de Niels Driesen, équipier d'Aless De Bock chez Acrog-Tormans Balen BC. C'est à la fin du deuxième tour que les deux hommes ont été revus par quatre poursuivants, puis par le groupe principal d'une vingtaine d'unités. "Quand on les a revus, je savais que je pouvais jouer ma chance. Je ne pensais tout de même pas gagner aujourd'hui", répète Aless De Bock.

« EN TANT QUE JUNIOR 1, JE NE PEUX PAS M'ATTENDRE À TROP NON PLUS »

Le Flamand connaissait bien le circuit d'Herbeumont. "J'ai déjà roulé l'an dernier, j'étais 5e en Cadets 2e année, précise-t-il. J'étais bon dans les côtes mais il m'avait manqué de force, de puissance pour le sprint, contrairement à d'autres garçons. C'est l'aspect que je travaille en vue des prochaines années". Le Junior 1ere année ne s'attendait pas à réaliser un début de saison comme le sien avec, notamment, une 5e place au Tour des Flandres, une 8e position au Championnat de Belgique du contre-la-montre et une 15e place sur la Classique des Alpes. Il va ponctuer ce long bloc de courses par l'Ain Bugey Valromey Tour, la semaine prochaine. "Nous partons avec mon coéquipier Jasper (Schoofs, 2e à Herbeumont, NDLR) mercredi pour la France. Nous nous entraînerons dans un premier temps sur le parcours pour le reconnaître. Ensuite, je prendrai sans doute du repos car je n'ai plus arrêté depuis la mi-mars et la Nokere Koerse".

Qu'espère-t-il accomplir sur cette épreuve, où les difficultés à gravir seront plus longues qu'en Belgique ? "Je pense pouvoir accrocher le bon wagon en montagne. Je serais content avec un bon classement". Aless De Bock se veut néanmoins prudent. "En tant que Junior 1ere année, je ne peux pas m'attendre à trop non plus, tempère-t-il, mais je sais que je suis en bonne condition. Je vais tout donner et j'espère me montrer dans les longs cols, avec les meilleurs". Avant de partir en France, Aless De Bock va tenir la promesse qu'il avait faite à ses supporters ce matin. "Je ne pouvais pas faire mieux aujourd'hui... J'ai promis des bières à tout le monde si je gagnais aujourd'hui. Je ne pensais pas si bien dire". Effectivement, après le podium protocolaire, Aless De Bock a commandé quelques bières, qu'il a servies à ses proches.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aless DE BOCK