Antoine Aebi : « Assez fier de ma course »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Malgré une belle résistance, Antoine Aebi n’est pas parvenu à remporter le Tour du Pays Roannais. “Quand on perd un maillot de leader, on ne peut pas être content mais je suis assez fier de ma course”, assure-t-il auprès de DirectVelo. Le sociétaire de Charvieu-Chavagneux IC s’est rapidement retrouvé esseulé. “On n'était que quatre au départ. Ce n’était pas un parcours qui avantageait Pierre Teyssier. Il ne restait plus qu’Axel (Chatelus) et Mattis (Lebeau). Mattis est tombé dans une descente. Heureusement, il est rentré, il était très fort”. Mais dans les 70 derniers kilomètres, il a dû se débrouiller sans ses coéquipiers.

Avec le maillot jaune sur les épaules, il était “l’homme à battre”. Ses adversaires ne lui ont guère laissé le temps de souffler. “Je devais reboucher des trous que les autres me faisaient. Lorsqu’on est en jaune, on doit beaucoup travailler. On porte le poids de la course sur nos épaules. C’était une expérience difficile”. À deux secondes au général avant l’étape, Simon Combes, présent dans un coup d’une dizaine de coureurs, a été le premier réel danger pour le Romand. Une fois le coureur du Cross Team Legendre repris, c’est Baptiste Huyet qui est parti à 27 kilomètres de l’arrivée, pour ne plus être revu excepté par le futur vainqueur du général, Artus Jaladeau. “Ça s’est regardé lorsqu’Artus est sorti. Tom Donnenwirth voulait absolument que je fasse l’effort mais j’en avais déjà fait beaucoup. J’ai laissé deux-trois mètres, il n’a pas réagi donc j’ai dû à nouveau faire l’effort”.

« ÇA VA FAIRE BEAUCOUP DE BIEN »

Contré ensuite par le Dijonnais, Antoine Aebi doit se contenter de la 5e place du général (voir classements). “J’ai couru le plus intelligemment possible mais ça n’a pas suffi. Aujourd’hui (dimanche), j’étais vraiment costaud mais il fallait être au-dessus. C’est dur d'être face à des mecs comme ça”. Il n’a pas vraiment de regrets si ce n’est de ne pas avoir pu compter sur la “grosse équipe de Charvieu-Chavagneux”, dit-il en pensant à Clément Carisey et Anthony Baudis. Le coureur de 24 ans retient le positif de son week-end marqué par sa victoire d’étape samedi. “J’ai fait une super belle course. En arrivant là, je ne pensais pas assumer le rôle qui était le mien sur cette dernière étape. Je ne suis pas surpris par mon niveau mais je suis fier d’avoir assumé mon maillot jaune de cette manière”.

Après avoir beaucoup enchaîné, il va couper cette semaine. “Ça va faire beaucoup de bien de se reposer. Terminer sur une bonne note cette première partie de saison, c’est bien”. Fin juillet, le Kreiz Breizh Élites sera à son programme. “Ce sera un bel objectif”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine AEBI