Florian Dauphin : « Courir comme je le fais d’habitude »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Enfin, Florian Dauphin a pu lever les bras chez les Amateurs. Même s’il a déjà pu connaître le goût de la victoire sur le classement général de l’Essor Breton, franchir la ligne le premier a une autre saveur. "C’était important de lever les bras. Je n’avais plus la pression depuis l’Essor mais j’avais vraiment à cœur de gagner une course en ligne", analyse-t-il au micro de DirectVelo.

« IL FALLAIT QUE JE LANCE DE LOIN »

C’est sur l’arrivée mythique au Mont Saint-Michel de Brasparts que le Breton a été chercher cette première victoire sur une course en ligne. Pour cela, il savait exactement où il fallait faire la différence lors de la première étape de la SportBreizh (voir classement). "C’était une arrivée qui me convenait. On avait dit avec mon entraîneur qu’il fallait que je lance de loin. C’est ce que j’ai fait et j’ai gagné assez largement". Ensuite, il fallait encore défendre le maillot jaune de leader.

Comme lors de sa victoire sur l’Essor Breton, le pensionnaire de Cre’Actuel-Marie Morin-U 22 a pu compter sur des équipiers dévoués. "Je devais gérer la défense du maillot pendant deux étapes. J’avais une équipe solide. On a bien géré ça. Lors de la troisième étape, le circuit final était sélectif, j’avais encore Swann (Gloux) qui était présent dans le final. Je devais juste gérer et aller chercher les mecs solides lorsqu’ils attaquaient. Je drivais pas mal les gars, l’écart que je voulais qu’on ait…".

« JE VAIS Y ALLER POUR GAGNER »

Auparavant, le Tour d’Eure-et-Loir, en Classe 2, a été un bon moyen de montrer qu’il était toujours en forme. "Je ne suis pas passé loin de la victoire lors des trois jours". Et ce après un week-end plus difficile. "On m’avait dit que j’allais enchaîner après l’Essor mais au Championnat de Bretagne, j’ai eu une petite contre-performance, j’ai eu un coup de chaud". Maintenant, l’ancien vice-Champion de France Espoirs a les yeux tournés vers le Championnat de France de Cassel.

Même si Florian Dauphin sera l’un des favoris, le leader du Challenge BBB-DirectVelo aborde sereinement ce samedi matin. "J’ai envie de courir comme je le fais d’habitude. C’est un Championnat de France, je ne vais pas me calquer sur les autres ou me fixer un plan de course. Je sais que si je cours correctement, ça peut mener à un gros résultat". Et il le sait, cette épreuve peut lui permettre d’accéder à l’échelon supérieur. "J'espère que les portes vont s'ouvrir, et être dans une grosse équipe l’an prochain. Ce sera important et je vais y aller pour gagner".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian DAUPHIN