Quentin Pacher : « C’est derrière moi »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Quentin Pacher le reconnaît, son printemps n’a pas été une période facile à vivre. “J’ai été blessé pendant les Ardennaises. Je pensais que ce serait résolu après la coupure. Finalement, quand je me suis remis à rouler, le problème était toujours là”, confie-t-il à DirectVelo. Le doute s’est alors installé dans son esprit. “C’était compliqué car je n’ai pas eu l’habitude d’avoir de gros moments d’inactivité. Heureusement avec l’équipe et le staff médical, on a réussi à trouver des solutions. Il faut juste être bien entouré dans ces périodes-là”.

Absent des compétitions depuis les Ardennaises, il a remis un dossard dimanche dernier à l’occasion du Tour de Suisse. “Je suis content d’être sorti de ces soucis physiques à répétition. C’est derrière moi maintenant”. En Suisse, il espère retrouver une bonne condition et voir au fil des jours comment la condition évolue. “Je veux essayer d’aller crescendo sur la condition pour sortir plus fort du Tour de Suisse que j’en suis entré. C’est mon objectif principal”. Grâce au succès de Stefan Küng lors du chrono inaugural, la Groupama-FDJ s’est retrouvée à défendre le maillot jaune lors des deux premières étapes en ligne. “Ça nous a directement mis dans une bonne dynamique en travaillant en tête du peloton pour Stefan et en ayant un but avec Arnaud (Démare) au sprint”.

« UN POINT DE REPÈRE »

Le coureur de 31 ans ne réalise pas la saison espérée. “D’un point de vue personnel, je suis plutôt déçu”, reconnaît-il. Quentin Pacher constate avoir évolué “un cran en dessous” de ce qu’il avait fait l’an dernier sur la première partie de saison. “À défaut d’avoir des résultats et en attendant d’être de nouveau capable de jouer les premiers rôles, l’objectif était d’avoir un impact sur les performances de l’équipe, en étant un équipier modèle”.

Le garçon passé par l’Entente Sud Gascogne est dans sa neuvième année chez les professionnels. Chez la Groupama-FDJ, il a forcément un rôle particulier. “Je suis un peu pris comme un point de repère comme je suis chez les pros depuis un moment. J’ai une bonne connexion avec les plus jeunes de l’équipe. J’essaye de transmettre. On m’a souvent donné un rôle de capitaine de route, mais ce n’est pas pour ça que je mets de côté mes ambitions personnelles et mon envie d’obtenir des résultats”. Ambitieux, il assure être candidat au prochain Tour de France. “J’ai envie de participer et de revenir sur un Grand Tour”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin PACHER