Clément Davy : « J’ai eu beaucoup de chance »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Dans son malheur, Clément Davy a été partiellement épargné. Victime d’une lourde chute lors du Grand Prix de Denain puis tout de même présent au Tour de Catalogne quelques jours plus tard alors que sa fracture d’une vertèbre n’avait - dans un premier temps - pas été détectée par les médecins, le Mayennais s’est finalement retrouvé sur la touche durant plus de deux mois. Mais il est revenu plus tôt qu’espéré. “Ma blessure est derrière moi. J’ai eu de la chance que tout aille beaucoup plus vite que prévu, sans griller d’étapes pour autant. Je n’ai pas eu de problèmes, j’ai eu beaucoup de chance. J’ai eu un bon suivi avec le staff de l’équipe mais aussi mon kiné/ostéopathe et le docteur qui m’a suivi pour ma vertèbre”, se réjouit auprès de DirectVelo le coureur de la Groupama-FDJ. “Tout ça est derrière moi, ma saison débute vraiment maintenant”, insiste-t-il.

Cette blessure est la plus sérieuse qu’il a connu jusqu’à présent. “J’avais déjà connu ça avec une fracture du radius en 2019. Mais là, c’était encore autre chose car en 2019, c’était le poignet et j’avais vite pu reprendre le vélo. Cette fois-ci, il a fallu attendre, je n’ai pas pu pédaler pendant un certain temps. Normalement, je n’aurais pu reprendre qu’au Championnat de France, initialement. Mais j’ai pu revenir dès les Boucles de la Mayenne”, rappelle celui qui a, après ce retour à domicile, enchaîné avec le CIC Mont Ventoux ce mardi et qui va prendre le départ de la Route d’Occitanie ce jeudi en fin de matinée.

À L’HORIZON, LE CHAMPIONNAT DE FRANCE CHRONO… ET LE TOUR D’ESPAGNE

Depuis la fin de l’hiver, l’athlète de 24 ans a dû prendre son mal en patience. “De toute façon, dans ces cas-là on n’a pas le choix. J’ai manqué Paris-Roubaix, qui me tient énormément à cœur. Mais aussi le Giro, sur lequel j’étais prévu”. Cap désormais sur un autre Grand Tour, du côté de l’Espagne. “J’espère participer à la Vuelta, je me prépare pour. Je vais tout faire pour être au top à cette période de l’année. Après cet enchaînement Ventoux-Occitanie-France, je vais couper pour me régénérer mentalement car les derniers mois ont été durs. Puis je partirai sûrement pour un stage en altitude en juillet”.

Clément Davy songe sérieusement à participer au Championnat de France chrono dans une semaine, lui qui avait pris la 6e place l’an passé à Cholet. Étant donné ma forme actuelle, rien n’est sûr mais j’aimerais y être. Il y a trois mois, ça semblait impossible mais maintenant, pourquoi pas. J’ai envie d’y être. 31 km, c’est moins loin que d’habitude sur un Championnat national, alors pourquoi pas. C’est plus à ma portée”. Il sera très certainement fixé à l’issue de cette Route d’Occitanie, en fonction de ses sensations sur l’épreuve.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DAVY