Tour du Beaujolais - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Romain Zanol - DirectVelo

Crédit photo Romain Zanol - DirectVelo

Mathias Le Turnier (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) a remporté, ce samedi après-midi, la troisième étape du Tour du Beaujolais (Élite Nationale), sur un circuit de 92 kilomètres autour de Saint-Étienne-des-Oullières (Rhône). Il a devancé deux coureurs du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com, Lucas Beneteau et Quentin Bezza. Clément Carisey (Charvieu-Chavagneux IC) conserve la tête au général (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Clément CARISEY

17e de l'étape à 7" et leader du général

« L’idée était d’avoir du mouvement dans le premier des cinq tours et ensuite essayer de contrôler. Mais ça a tout le temps relancé… À un tour et demi de l'arrivée, tout le monde était à fond et les trois (Lucas Beneteau, Quentin Bezza et Mathias Le Turnier, NDLR) sont sortis à ce moment-là. On a essayé de les garder à 30-40’’, il ne fallait pas plus ni moins. Les autres coureurs de Bourg-en-Bresse et Dijon ne devaient pas tenter de faire le saut dans la bosse donc l’écart devait être quand même un peu important. Mais il ne devait pas trop l’être pour que des équipes viennent rouler après la bosse, à dix kilomètres de l’arrivée.

Ça a roulé très fort toute l’étape. Le ton est donné pour demain (dimanche). C’est intéressant. On va essayer de nous faire la peau, c’est le jeu. On a une équipe solide. Antoine Aebi était très fort cet après-midi. Les autres sont bien aussi. Ce sera une sacrée journée après trois étapes où ça n’a pas trop débranché… ».

Portrait de Léandre HUCK

Plus combatif

« Aujourd’hui, le parcours me correspondait davantage. J’essaie de faire mon maximum tous les jours. J’ai tenté. On est bien sorti avec Kévin (Avoine). Malheureusement, des équipes n’ont pas voulu nous laisser partir. J’aurais voulu un autre maillot. Je suis abonné au prix du meilleur combatif, il faudrait que je change un peu. On réessaiera dimanche, on s’attend à ce que ce soit une course assez difficile comme le premier jour. Le parcours s’y prête.

Ce matin lors du chrono, j’ai commis une erreur de braquet. Sur la partie descendante, j’étais un peu limité avec le 55 dents. J’ai perdu beaucoup de temps sur cette partie. Je termine 6e à 20“, il y avait mieux à faire. Le tracé du Championnat de France contre-la-montre est plus long et plus casse-pattes. Il me correspond bien ».

Portrait de Dimitri BUSSARD

Meilleur grimpeur

« Hier, j’ai été un peu gourmand. J’ai pris l’échappée. Au début, j’ai toujours de bonnes sensations. Puis, j’ai tout à coup plié les ailes et je n’ai pas été capable de suivre le peloton en me retrouvant à 4’. Je manque encore un peu d’endurance car je cours assez peu. Toutes ces relances pèsent dans les jambes.

J’étais 2e au classement du meilleur grimpeur et je voulais rebondir. L’objectif avec l’équipe était de récupérer ce maillot. Dans le premier GPM, après deux tours, un groupe avait pris quelques secondes d’avance. Heureusement, un de mes équipiers a accéléré le rythme dans la bosse. Je suis juste arrivé à faire le jump et à sauter le dernier échappé sur la ligne. Ça a été suffisant pour prendre les points. La journée est réussie. Demain, on va remettre le couvert. On va défendre ce maillot, il y aura pas mal de points à récolter pour le ramener ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dimitri BUSSARD
Portrait de Clément CARISEY
Portrait de Léandre HUCK