Un Eddy Finé multi-fonctions sur le Dauphiné

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Eddy Finé n’a pas le temps de s’ennuyer sur les routes du Critérium du Dauphiné (2.UWT). Que ce soit sur les étapes de plaine, sur celles plus vallonnées ou même en montagne, le crossman a toujours du travail à faire pour l’un ou l’autre des leaders de la formation Cofidis. “Ça roule vite cette semaine ! Les jambes ne sont pas trop mal. Je fais le boulot autour d’Axel (Zingle) et de Guillaume (Martin). C’est du multi-fonctions”, plaisantait-il auprès de DirectVelo en début de semaine. “Il y avait beaucoup de vent à prendre les premiers jours pour placer Axel. Lundi, j’ai bien frotté pour placer nos deux leaders aux moments stratégiques, c’est important”.

À 25 ans, il dispute actuellement sa quatrième saison chez Cofidis et vient de resigner pour deux années supplémentaires, jusqu’à fin 2025. “On a un super groupe. Je me sens bien au sein de la structure. Pouvoir prolonger de deux années supplémentaires aussi tôt dans la saison, c’est super et ça motive pour la suite. C'est de la stabilité”.

8e du Grand Prix du Morbihan et 4e du Tro Bro Leon un peu plus tôt dans la saison, il est persuadé d’avoir encore “une bonne marge” de progression. Et se sent prêt à, parfois, pouvoir jouer sa propre carte. “J’apprécie de travailler pour ces leaders-là, ce sont de bons gars, très reconnaissants du travail de leurs coéquipiers. C’est un plaisir d’avoir ce rôle. J’aime bien faire la course de temps en temps aussi, quand je le peux, quand les parcours me conviennent. Je n’oublie pas que je savais gagner des courses chez les amateurs”, sourit l’ancien sociétaire de Charvieu-Chavagneux IC et du VC Villefranche Beaujolais. “J’ai envie de retrouver ça, de me bagarrer à l’avant sur des courses qui me plaisent et qui me font envie”. Mais pour l’instant, c’est toujours ce travail d’équipier qu’il va tâcher d’accomplir du mieux possible durant les trois dernières journées du Dauphiné. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ