Duarte Marivoet Scholiers arrive en forme

Crédit photo Robert Gachet - DirecVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirecVelo

Duarte Marivoet Scholiers a connu samedi dernier une Classique des Alpes bien différente de 2022. “L’an passé, c’était déjà fini pour moi dès le Mont Tournier, j’avais mal au ventre. C’était mieux cette année”, sourit-il au micro de DirectVelo. Le coureur du Team Auto Eder s’était mis en tête de prendre l’échappée pour avoir un coup d’avance. “Ces dernières années, on a vu qu’un coureur de l’échappée matinale arrivait souvent à gagner la course. C’était donc mon plan”.

Il s’est assez vite retrouvé en tête en compagnie de trois autres concurrents. “Onze coureurs sont rentrés sur nous avant le pied du Mont Tournier. Après trois kilomètres de montée, on ressort à quatre avec trois coureurs de Cycling Vlaanderen. On roulait fort. Il n’y avait pas beaucoup d'organisation, je pense que certains étaient un peu limites”. Alors que plusieurs favoris sont rentrés après la descente du Mont Tournier, il n’a pas pu accompagner les meilleurs dans le Mont du Chat. “J’étais limite à ce moment-là mais j’ai plutôt bien fini ensuite”.

SE MONTRER AU VALROMEY

Le Belge termine aux portes du Top 5 (voir ici). “J’ai fait une bonne course, c’était une bonne journée”. Excepté un stage avec son équipe quatre semaines auparavant, Duarte Marivoet Scholiers n’avait pas préparé spécifiquement l’épreuve française. “Je n’ai aucune montagne ou quelque chose qui y ressemble près de chez moi”.

Mais lors de cette Classique des Alpes, il a confirmé son retour en forme après un début de printemps compliqué. “Je suis tombé lors de Gand-Wevelgem, j’ai eu des soucis au genou. Ça va mieux sur mes dernières courses, apprécie celui qui a conservé son titre de Champion de Belgique du contre-la-montre le 1er mai dernier. Maintenant, je suis dans une bonne forme”. Il espère bien en profiter pendant l’été. Comme la plupart des Juniors qui seront au départ, il a coché l’Ain Bugey Valromey Tour. “Il y a cinq jours, c’est bien pour moi. C’est une course où je dois me montrer”. Et une rampe de lancement idéale avant le Championnat du Monde du contre-la-montre où il sera attendu après sa 8e place l’an dernier en Australie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Duarte MARIVOET SCHOLIERS