Lorenzo Milesi ne voulait pas de cette galère

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Pas question de passer une journée de près de 200 bornes à l’avant avec pour seul compagnon d’échappée, la personne de Mathieu Burgaudeau. Voilà ce que ce sont dit le jeune Lorenzo Milesi et son staff du Team DSM, quelques minutes après le départ de la troisième étape du Critérium du Dauphiné (2.UWT). Sur les routes de la Haute-Loire, l’Italien de 21 ans s’est retrouvé dans l’échappée avec le puncheur français mais il espérait un autre scénario. “Nous n’étions que deux devant, je ne voyais donc aucun intérêt à continuer. On n’avait simplement aucune chance de pouvoir espérer quoi que ce soit. On a échangé avec le staff et on a rapidement pris la décision qu’il valait mieux me relever et attendre le peloton”, explique l’attaquant auprès de DirectVelo, juste après avoir coupé la ligne d’arrivée.

“Peut-être que si nous avions été nombreux devant, à sept ou huit, on aurait pu espérer quelque chose, même si cette étape semblait promise aux sprinteurs. Mais là, à deux, la question ne se posait même pas”, insiste celui qui s’était échappé sur une étape du Tour des Alpes (2.Pro) il y a un mois et demi, au moment de justifier sa décision d’attendre le peloton pour passer la journée plus au chaud. “On ne voulait pas la jouer comme ça… Le DS est allé parler à (Mathieu) Burgaudeau pour lui expliquer”.

UN BON TEST SUR LE CHRONO

À l’occasion de ce Critérium du Dauphiné, le vainqueur d'étape à Villaroger, lors de l’étape finale du dernier Tour de l’Avenir, participe à sa deuxième course par étapes au niveau WorldTour, après avoir été aligné au Tour de Catalogne en mars dernier. Le Transalpin dispute actuellement sa première saison chez DSM après une année dans la réserve. “Je n’ai pas de grands résultats mais c’est normal pour le moment. Je peux compter sur l’aide de l’équipe et leur expérience pour progresser petit à petit”.

Ce mercredi, il va prendre le départ d'un contre-la-montre qui pourrait lui plaire, entre Cours et Belmont-de-la-Loire. “J’ai envie de me tester sur le chrono, j’aimerais faire une placette, ce serait sympa. Mais il faut voir comment je vais me sentir physiquement. J’ai passé deux premières journées difficiles ici, j’étais malade, j’avais très mal à l’estomac surtout hier (lundi). Ça allait mieux aujourd’hui”. Pour rappel, il avait remporté l’effort chronométré du Triptyque des Monts-et-Châteaux (2.2) l’an dernier avant de terminer 7e du Championnat d’Europe puis 10e du Mondial de la discipline dans la catégorie Espoirs. Voilà désormais un premier test grandeur nature chez les pros.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lorenzo MILESI