Jean-Loup Fayolle : « J’ai pris beaucoup de plaisir »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Derrière le duel pour la victoire entre Jarno Wildar et Paul Seixas, il y a eu une autre belle bataille samedi dernier sur la Classique des Alpes Juniors. Jean-Loup Fayolle, passé en 4e position au sommet du Mont du Chat, a tout donné jusqu’au bout pour aller chercher le Belge Milan Donie. “C’était excitant. C'est pour des moments comme celui-là que je fais du vélo. Ça ne se joue à rien. Je grattais, je grattais et je viens échouer à quelques secondes (13'', NDLR). Je n’ai pas de regrets, j’ai tout donné. Il était très fort. Là je ne vois pas où j’aurais pu reprendre du temps”, assure à DirectVelo le pensionnaire du comité Auvergne-Rhône-Alpes.

« JE NE ME SUIS PAS AFFOLÉ »

Quand ses coéquipiers Léo Bisiaux et Paul Seixas, ainsi que Jarno Widar, Vincent Bodet, Baptiste Grégoire et Aubin Sparfel sortent avant le sommet du Mont Tournier, Jean-Loup Fayolle préfère rester calme. “Je ne me suis pas affolé quand ils sont sortis. Je savais que tout pouvait se passer dans la Classique des Alpes. Il restait encore beaucoup de kilomètres”.

Derrière, il se retrouve dans un groupe d’une quinzaine de coureurs. “Ça ne collaborait pas trop, c’était haché”. Au pied du Mont du Chat, son groupe pointe à 1’40’’ des huit hommes de tête. “J’ai attaqué dans le Mont du Chat pour reprendre un maximum de temps. J’ai réussi à distancer ceux de mon groupe”. Parti dans un premier temps avec le Belge William Graff, il bascule, seul, au sommet du Mont du Chat à la poursuite de Milan Donie. En vain, donc. 

« TRÈS CONTENT DE MA PLACE »

Même s’il n’est pas monté sur la boîte (voir classement), le coureur licencié à Charvieu-Chavagneux IC avait un grand sourire après l’arrivée. “Je suis très content de ma place”. La Classique des Alpes faisait partie de ses grands rendez-vous de la saison. “C’est l'une des plus belles. J’ai pris beaucoup de plaisir. J’habite dans une région où il n’y a que des cols autour de chez moi. J’adore les montées et les descentes”, sourit celui qui réside dans les Monts du Lyonnais.

Absent des pelotons en début de saison en raison d’une blessure (lire ici), Jean-Loup Fayolle a très vite retrouvé “de très bonnes jambes”. Il va désormais se reposer quelques jours avant de penser à l’été. “Je vais me projeter sur la suite de la saison, avec notamment le Valromey qui est une très belle épreuve, avec du dénivelé. J’espère que ça va continuer ainsi”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Loup FAYOLLE