Pierre-Henry Basset : « Kiki a fait un boulot monstre »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

C'est l'année des Championnats de Bretagne pour le VC Pays de Loudéac. Après avoir fait main basse sur le podium du Championnat régional de cyclo-cross, le club de N1 a dominé le Championnat des routiers ce dimanche à Argol et Pierre-Henry Basset a endossé le maillot à hermines des Elites et des Espoirs (voir le classement). Dans cette catégorie, les Loudéaciens signent même un triplé avec Killian Verschuren et Malo Stevant pour compléter le podium. "On a eu des mecs devant toute la course, on avait toujours un coup d'avance, c'est ce qui a fait la différence car on n'a jamais eu à rouler. C'était les consignes de Gaëtan Lemoine. Il nous a fait un briefing motivant", raconte le nouveau Champion à DirectVelo. "Le triplé espoir représente notre course collective, ce n'est pas facile à faire".

Après Malo Stevant et Maximilien Provost échappés avec Pierre Thierry, Pierre-Henry Basset prend le relais avec Adrien Lagrée. "Dans la dernière bosse, Killian a attaqué dans le dernier tour avec Romain Hardy. Je les ai vu arriver, j'ai tout mis pour les suivre". Le coureur de l'UC Briochine-Bleu Mercure n'a pas été surpris de la contre-attaque. "Je savais qu'ils allaient nous contrer, ça faisait 50 bornes qu'on roulait avec Florian Dauphin, Pierre Thierry ou Damien Poisson, on commençait à être un peu sec. Verschuren en a mis une belle, j'ai suivi sinon ils faisaient un et deux".

« IL NE PENSAIT PAS QUE J'ALLAIS SI VITE »

Le titre se joue donc à trois. "Kiki a fait un boulot monstre, c'était à moi d'assurer, je n'avais pas le droit de me louper", insiste Pierre-Henry Basset. Romain Hardy lance le premier. "J'étais un peu trop confiant dans le sprint", reconnaît l'ancien pro. "Il m'a dit après l'arrivée qu'il ne pensait pas que j'allais si vite au sprint, poursuit le nouveau Champion de Bretagne. Quand je l'ai vu déboiter, j'ai remis une dent et je suis allé à fond jusqu'à la ligne".

Déjà vainqueur lundi à Moncontour (voir ici), l'Espoir 2 est dans une bonne dynamique. "J'avais bien préparé mon affaire. J'ai réussi à conclure avec deux belles victoires. On va essayer de faire gagner les copains". Preuve de sa bonne condition, il a réussi à résister à la chaleur. "En début de course ça n'allait pas bien, je me suis arrosé et c'est allé de mieux en mieux au fur et à mesure de la course. La semaine dernière au Tour de Loire-Atlantique, je n'ai pas bien supporté les premières chaleurs et ici j'ai réussi à gérer". Il va maintenant pouvoir étrenner son maillot blanc à hermines à la SportBreizh du 16 au 18 juin.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre-Henry BASSET