Frank van den Broek ne s’est pas posé de questions

Crédit photo Théo Chevalier - DirectVelo

Crédit photo Théo Chevalier - DirectVelo

Le compteur est ouvert en 2023, pour Frank van den Broek, qui avait décroché l’année dernière le Tour de Namur. Les courses par étapes lui conviennent puisqu’il a effectué un numéro solitaire dans le dernier acte de la Ronde de l’Oise, pour s’assurer le coup double (voir classement). "Je suis très content de ma victoire. Je savais que ma forme était très bonne en ce moment. J'étais un peu déçu de mes derniers résultats, mais je suis content d'avoir retrouvé mes bonnes jambes aujourd'hui et d'avoir pu en profiter pour décrocher cette victoire", se réjouit le coureur d’A Bloc CT à l’arrivée.

Le Néerlandais y a donc mis la manière avec une épopée en solitaire. "On voulait durcir la course au maximum et à 26 kilomètres de l'arrivée j'ai eu l'opportunité de placer une attaque. J'ai tout de suite creusé l'écart. Je n'avais plus à me poser de questions, je devais juste continuer à rouler". Placé au général, Frank van den Broek chassait tout ce qu’il pouvait. "Au sommet de la dernière ascension, je devais avoir quelque chose comme 35 secondes d'avance. Il me restait encore assez d'énergie pour appuyer fort sur le plateau".

« ON SAVAIT QUE CETTE DERNIÈRE ÉTAPE SERAIT DÉCISIVE »

Les secondes défilent alors en sa faveur. "Au moment d'aborder la descente, on m'a annoncé que j'avais alors 45 secondes d'avance. À ce moment-là, je me suis dit « ne déconne pas, ne prends pas de risques dans la descente et contente toi de rouler jusqu'à la ligne d'arrivée »". Les 27 secondes sur ses premiers poursuivants et les 48 secondes sur le peloton sont largement suffisantes pour rattraper ses 4 secondes de retard au classement général. "La Ronde de l'Oise n'était pas forcément un objectif pour moi. J'essaie juste de faire du mieux possible à chaque fois que je prends le départ d'une course".

Les premières étapes lui ont montré qu’il pouvait tenter quelque chose. "Comme j'avais pris des bonifications, j'étais idéalement placé au général. On savait aussi que cette dernière étape serait décisive, parce que le parcours était plus dur que lors des étapes précédentes. On a exécuté notre plan à la perfection". Après avoir quitte les rangs Espoirs au départ de cette nouvelle saison, Frank van den Broek a une idée claire. "J'ambitionne de passer professionnel". Il aura l’occasion de confirmer sa dynamique au Dwars door het Hageland, avant ses Championnats nationaux, "aussi bien en contre-la-montre que sur la course en ligne", et un voyage au Tour du Qinghai Lake.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frank VAN DEN BROEK