Richard Carapaz : « La victoire d’un collectif »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Richard Carapaz a assumé son statut. Inscrit de dernière minute, le Champion Olympique et lauréat du Tour d’Italie 2019 s’est imposé, ce mardi, lors de la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes (voir classement). “Je suis évidemment très heureux de pouvoir retrouver la compétition de cette façon, avec une victoire. En plus, c'est vrai que c'est mon premier succès en France (sourire). C'était une très bonne course pour retrouver le rythme et le bon coup de pédale dans les ascensions“, se réjouit au micro de DirectVelo l’Equatorien, qui n’avait plus couru depuis son abandon sur la cinquième étape du Tour du Pays Basque début avril.

L’athlète qui a fêté ses 30 ans hier a pu compter sur le soutien de son équipe et notamment de ses deux coéquipiers Diego Camargo et Mark Padun dans les deux dernières ascensions. Avant de porter son accélération décisive à sept kilomètres du terme, malgré la présence de Felix Gall dans son rétroviseur. “C’est la victoire d’un collectif. Je suis très heureux pour l’ensemble de l’équipe qui a bien travaillé. Mark Padun m’a bien emmené, puis j’ai produit mon effort au bon moment dans l’ultime ascension“.

Cette victoire valide le travail fourni ces dernières semaines par Richard Carapaz en stage dans son pays. “J’ai bien bossé, mais c’est quand même important de le confirmer en compétition. Je sens que je suis sur le bon chemin pour la suite. Ça me donne confiance pour les courses importantes à venir“. À commencer par le Critérium du Dauphiné dès ce week-end. “On ira avec beaucoup d'ambitions. On sait que c'est une course qui peut nous convenir. C'est le début d'une période importante“. Avec en ligne de mire l’enchaînement Tour de France-Tour d’Espagne.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Richard CARAPAZ