Sten Van Gucht : « Entre une attaque et un sprint »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Sten Van Gucht a doublé son nombre de victoires en 2023 grâce à son succès au sprint à l'arrivée de la dernière étape du Tour de la Mirabelle, ce dimanche (voir classement). Et pourtant, les conditions ne semblaient pas réunies pour lever les bras à Damelevières. "Ce n'était pas ma meilleure journée. Je me sentais un peu faible, concède-t-il à DirectVelo. C'était peut-être un peu le cas pour tout le monde, après l'étape de la veille".

D'ailleurs, la première intention du représentant de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme était d'aider ses coéquipiers Louis Rouland et Victor Guernalec, en lice pour le classement général. "Mais j'étais trop loin dans la dernière montée. J'étais plus en train de zigzaguer entre les mecs qu'en train de les aider. Une fois qu'on est rentré dans la descente, j'ai parlé avec Victor et il m'a demandé comment je me sentais". Dans ce final de la dernière étape, la question est de savoir si les coureurs du club de N1 tentent une remontée au général avec leurs coureurs les mieux placés ou la victoire d'étape. "Je lui ai dit que ça allait. Il voulait savoir si je me sentais de faire le sprint et je lui ai répondu que oui".

FROTTER TOUT SEUL DANS LE VENT

Le vainqueur du Tour du Pays Saint-Pourcinois a donc eu carte blanche pour l'emballage final. "J'ai frotté seul dans le vent jusqu'à deux kilomètres de l'arrivée. Je me suis laissé reculer parce qu'avec le vent c'était impossible tout seul. J'ai lancé de derrière. Il restait 650 mètres au moment où j'ai lancé à gauche. J'ai vu qu'au moment où j'ai doublé le peloton il restait 500 mètres. C'était quelque chose entre une attaque et un sprint". Le coureur de 30 ans a fait mouche.

Pourtant, c'est l'étape de la veille que Sten Van Gucht avait cochée. Comme ce dimanche, la dernière côte le met en difficulté. "J'étais trop loin dans la bosse et je me fais piéger. Forcément, j'étais déçu. Pouvoir rectifier le coup aujourd'hui, c'est top". Le 16e du Challenge BBB-DirectVelo 2022 a trouvé son terrain de jeu idéal. "Je ne suis pas quelqu'un qui frotte très bien. Mais les sprints comme ça où je vois une ouverture, je sais que je peux aller claquer la victoire. Je l'ai fait souvent l'année dernière pendant l'été où ça frotte un peu moins". Le vainqueur du jour se prépare un été heureux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sten VAN GUCHT