CC - GVA Trofee #7 à Lille : Réactions

Le domaine récréatif "De Lilse Bergen" accueillait ce samedi en Province d'Anvers à proximité de la localité de Lille, la 7ème et avant dernière manche du Gazet van Antwerpen Trofee. Les trois français les plus en vue la semaine passée sur les Championnats du Monde de cyclo-cross à Sankt-Wendel participaient dans leur catégorie respective. Voici leurs réactions à l'issue de leur compétition.

Clément Venturini (VC Vaulx-en-Velin), champion du Monde et 7ème de la course juniors
"Cette semaine je me suis fait plaisir à l'entraînement avec les gars du club. C'était une semaine cool mais j'ai roulé parce que j'avais envie. Je ne me sentais pas obligé de faire des sorties que je ne faisais pas aussi longues avant mais j'étais content d'être sur mon vélo. Aujourd'hui cela a été difficile à cause du voyage long de huit cent kilomètres hier (il a dormi à proximité du circuit avec ses parents qui l'accompagnent, NDLR) depuis chez moi à Vaulx-en-Velin. On a passé la journée dans la voiture et au bout d'un moment les jambes sont lourdes. Ce n'est pas grave, je me suis vraiment fait plaisir. L'objectif c'est demain et j'aimerai bien marcher pour montrer que je n'ai pas eu le maillot par surprise. Pas de souci, le week-end où il fallait être bien c'était la semaine dernière et j'ai répondu présent. Aujourd'hui, les belges m'ont laissé manoeuvrer au début puis ils ont fait une course tactique. Laurens Sweeck est parti puis personne ne voulait rouler. Ils m'ont laissé mener. Hier à la reconnaissance je passais les planches à vélo mais je suis tombé et me suis fait mal à la hanche droite. J'ai ressenti une petite douleur pendant la course alors j'ai préféré ne pas prendre de risque et passer à pieds. A chaque fois je me faisais donc distancer là et à force de combler le trou pour revenir, il y a un moment où je n'y suis plus arrivé. Ce n'est pas bien grave. Demain je participe au Super Prestige à Hoogstraten-Minderhout (sur le parcours des championnats d'Europe 2009, NDLR) et dimanche prochain une course dans le Rhône-Alpes pour montrer le maillot dans la Région, à Saint-Didier-sous-Rivière dans le Rhône plus exactement, dans les Monts du Lyonnais. Ensuite stop !. Ce sera repos complet (il étudie en 1ère S, qu'il double, à l'Immaculée Conception de Villeurbanne, NDLR).

Matthieu Boulo (Roubaix-Lille-Métropole), 4ème du Mondiale espoirs et 8ème de la course espoirs
"C'était prévu que je cours sur route au Tour Méditerranéen la semaine prochaine puis au Tour du Haut-Var, mais je n'ai pas été retenu dans l'équipe une. Je me suis donc retrouvé sans course et j'ai décidé de revenir en Belgique. Je n'ai pas roulé de la semaine car je devais faire une mini coupure là. J'ai demandé alors à Cyrille (Guimmard, NDLR) de continuer le cyclo-cross car je suis encore motivé et toujours en bonne condition. J'ai du faire une heure et demie seulement cette semaine et c'est un peu normal que je n'ai pas été trop bien aujourd'hui. J'ai fait le départ et me suis mis comme on dit dans le rouge. Après j'en ai chié !. Je suis basé à Nivelles en Belgique et je vais faire toute la fin de saison cross avec demain et dimanche prochain le Super Prestige. Le week-end suivant j'ai encore une épreuve puis le lendemain le prix de clôture à Oostmalle (finale du GVA Trofee, NDLR). Après une petite coupure, la route va commencer pour moi fin mars."

Francis Mourey (FDJ), 4ème du Mondial élite 2011 et 22ème de la course élite
"Il n'y a rien à dire sur ma course ici. C'était un circuit à la Belge avec du sable et on tournait autour des arbres. Les meilleurs d'aujourd'hui n'ont pas eu à roulé six heures en voiture comme moi pour venir !!!". 

Mots-clés