Ivo Oliveira a transformé le rêve en réalité

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ivo Oliveira en rêvait, Ivo Oliveira l’a fait. Le coureur d’UAE Team Emirates s’est adjugé le prologue des Boucles de la Mayenne, ce jeudi soir (voir classement). "Sur les dernières semaines j'ai préparé ça, je n'avais que ça en tête, j'en rêvais. Et j'ai pu le faire, avec ma meilleure forme donc je suis ravi que tout ait fonctionné", exulte-t-il. Le Portugais sentait qu’il était capable d’être le plus rapide, mais aussi le plus technique, à Laval. "Je pensais vraiment pouvoir gagner, je connaissais chaque virage, chaque risque à prendre. Je les ai pris autant qu'il fallait et ça a payé".

Il faut dire qu’un effort de 4 kilomètres est assez habituel pour lui qui collectionne les podiums et différents titres sur la piste. "C’est quelque chose pour lequel j'ai travaillé ces derniers mois. Je savais que j'étais bon sur les prologues, je suis bon poursuiteur sur la piste. C'est quatre kilomètres comme la poursuite donc j'ai essayé de recopier l'effort. J'aime ces efforts au lactique". C’était donc son heure de gloire, lui qui n’a pas l’habitude sur la route de jouer sa carte personnelle. "C'est ma première victoire et premier maillot, je suis un coureur qui travaille pour les autres. Aujourd'hui je pouvais avoir ma chance et je n'ai pas déçu".

Il faut remonter à un Championnat du Portugal du contre-la-montre, en 2020, pour trouver trace d’une victoire. Son unique chez les professionnels. "Mais ce n'était pas vraiment pareil, et pas la même concurrence. Là il y a une victoire au plus haut niveau avec un maillot jaune, c'est très important". Maintenant, la WorldTeam émiratie peut jouer avec plusieurs cartes. "Tout le monde est très proche au général. On a une belle équipe, on peut faire quelque chose avec Marc (Hirschi) qui est fort, surtout en ce moment. Je pense qu'on peut viser la victoire finale avec moi ou un autre. On va jouer les bonifs comme tout le monde et on verra à la fin". Ivo Oliveira a de toute façon déjà réussi sa semaine.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ivo OLIVEIRA