Hugo Tapiz n’a pas raté l’occasion

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Il tournait autour depuis le début de saison. Ce samedi, Hugo Tapiz a décroché sa première victoire sur le calendrier Juniors a l’occasion de la troisième manche du Tour de la Région Sud PACA. Sur le difficile circuit de Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes), au pied de montagnes encore quelque peu enneigées, le Marseillais a pris la fuite à l’entame du dernier tour, en solitaire, pour ne plus jamais être revu (voir classement). “Je suis sorti dans la première partie de la bosse, on m’a d’abord fait un train et personne n’a réussi à suivre. C’était un choix payant. À la bascule, j’ai vu que j’avais 35 secondes. J’avais quand même peur que ça puisse rentrer de l’arrière si ça collaborait. Je me suis méfié mais j’ai bien géré et ça l’a fait”.

GARDER LE MAILLOT JAUNE JUSQU’AU BOUT

Bien sûr, la compétition provençale n’est pas la plus relevée qu’il ait eu à disputer depuis le début de saison. Ce qui ne rendait pas la tâche plus aisée pour autant puisque le sociétaire du VC La Pomme Marseille devait assumer son rôle de favori. “Malheureusement, sur les deux premières manches, j’avais merdé. Je me rattrape ici, c’est bien”, savoure le J2, qui tenait également à “prendre le maillot jaune” et va désormais “tout faire pour le garder jusqu’au bout”.

Ce dimanche, c’est au sommet de la Montagne de Lure que sera jugée l’arrivée de la quatrième manche, celle disputée dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. “On va essayer de gérer la course de la même façon qu’aujourd’hui (samedi). Maxime (Decomble) sera là contrairement à ici, il est assez fort aussi. On verra si ça va changer la stratégie. On va essayer de garder le maillot et pour la victoire de la manche, on va réfléchir à ce qu’il est possible de faire”.

SUR LA ROUTE DE LA CLASSIQUE DES ALPES

Actuellement présent dans le Top 5 du Challenge S1Neo-DirectVelo Juniors, Hugo Tapiz enchaîne les bons résultats depuis le début de l’année. Le week-end dernier, il a pris la 5e place d’une étape du Tour de Gironde face à certains des meilleurs coureurs mondiaux. “C’est un résultat qui m’a fait du bien. J’étais satisfait. Je ne suis pas un spécialiste du chrono alors c’était compliqué de faire un bon général”. Avec ce premier succès, le Bucco-rhodanien pourra peut-être courir plus relâché désormais. “Forcément, ça devrait m’aider mais je ne vais pas courir différemment pour autant”.

Le week-end prochain, il se rendra donc sur les deux dernières manches de ce même Tour de la Région Sud PACA avant de disputer la Classique des Alpes, l’un de ses plus gros objectifs de l’année. “Il y aura des courses importantes jusqu’à la fin de l’année. Je pense par exemple à la Philippe Gilbert, qui est un rendez-vous que j’ai coché”. Sans oublier le Valromey et bien d’autres compétitions sur des terrains escarpés.

  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo TAPIZ