Le retour d'une équipe de France de poursuite chez les Juniors

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

La dernière sortie d'une équipe de France Juniors de poursuite par équipes en Championnat international remonte à 2019. Cette année-là Kévin Vauquelin, Antonin Corvaisier, Florian Pardon et Clément Petit avaient battu le record du monde avant de se faire battre en finale du Championnat du Monde Juniors par les Allemands. Depuis, rien. Il y a eu le coronavirus qui n'a pas aidé mais aussi des décisions de la Fédération. "Il fallait faire des choix. On a priorisé la poursuite par équipes Juniors Femmes", indique François Lamiraud, le manager piste de la FFC, à DirectVelo. Le choix s'avère payant puisque l'an dernier, la France est devenue Championne du Monde de la poursuite par équipes.

TRAVAILLER POUR 2023-2024

Mais en 2023, la France engagera de nouveau une équipe Juniors Hommes en poursuite au Championnat d'Europe d'Anadia. "On aligne une équipe si on est capable de faire des performances dans les Championnats estivaux", précise Léonard Cosnier, chargé de construire ce groupe. Et la première revue d'effectif du mois de décembre à Bourges a donné de bons indices. "Next generation", la compétition d'Apeldoorn au mois de janvier, a confirmé la bonne impression puisque les Français ont terminé 2e derrière les Britanniques. C'est donc reparti pour bâtir une équipe.

Léonard Cosnier a poursuivi sa revue d'effectif en février pour inviter huit coureurs en stage au mois d'avril à Saint-Quentin-en-Yvelines pour dégager six coureurs qui prépareront le Championnat d'Europe. "Sur les six, cinq seront sélectionnés dont quatre J1", ajoute le technicien. "Nous voulons travailler pour 2023-2024", explique François Lamiraud. "Le paramètre d'avoir de nombreux J1 est important pour commencer un travail, d'acquérir la technique, l'aérodynamisme, l'utilisation des gros braquets", détaille Léonard Cosnier. Mais cette jeunesse a aussi des inconvénients. "Le groupe n'est pas assez mûr pour un Championnat du Monde".

SANS TITOUAN FONTAINE

Parmi les six coureurs, un absent de taille, Titouan Fontaine (VC Villefranche Beaujolais), présent à Apeldoorn. "Il a fait le choix de donner priorité à la route. C'est dommage pour nous car c'est un moteur, regrette Léonard Cosnier. Mais ça ne lui ferme pas les portes de l'équipe de poursuite. Je discute avec ses entraîneurs. Il peut revenir en Espoirs". C'est donc une formation très jeune qui s'alignera à Anadia mais ceux qui n'ont pas été sélectionnés cette fois-ci n'ont pas perdu leur chance d'être retenus plus tard. "Il n'y a pas qu'une voie pour arriver en équipe de France, insiste Léonard Cosnier. Cette année, il y a deux coureurs Espoirs en équipe de France qui ne sont pas passés par l'équipe de France Juniors".

Le groupe retenu va préparer son Championnat d'Europe Juniors du mois de juillet grâce à des stages. Il sera aussi présent à Hyères pour le Festival International de la piste Toulon Provence Méditerranée les 9 et 10 juin, où il y aura des courses en peloton. Mais ils ont une occasion de pratiquer, chacun avec leur comité, la poursuite par équipes ce jeudi de l'Ascension avec la Coupe de France Juniors qui aura lieu à Buxerolles.

Mots-clés

En savoir plus