Publi - David Gaudu et Valentin Madouas, une amitié née en échappée

Alors que Groupama lance la 4ème saison de son opération “Ton Club, Ton Maillot”, en soutien au cyclisme amateur, nous avons pris la roue du duo breton iconique de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ afin de retracer leur parcours respectif et l’amitié qui les lie.

Aujourd’hui coéquipiers au sein de l’équipe cycliste Groupama-FDJ, David Gaudu et Valentin Madouas ont toujours roulé dans la roue l’un de l’autre, depuis les catégories de jeunes jusqu’aux plus grandes courses mondiales. Tous deux originaires du Finistère (en Bretagne), ils effectuent leurs premières courses en catégorie pupilles. David est licencié à la Landivisienne Cycliste tandis que Valentin roule l’été pour le Brest Iroise Cyclisme 2000 (il est alors en sports-études natation).

PREMIÈRES COURSES ET PREMIERS PODIUMS

Nous sommes à l’été 2006, les amis ont alors 10 ans et s’affrontent pour la première fois dans les Monts d’Arrée, à Berrien, en ouverture de la course senior. Le grimpeur de Landivisiau, “au physique moins développé que nous” selon les dires de Valentin, contre son camarade dans une bosse pour finir seul : Gaudu 1er, Madouas 2nd ! Et ce n’était que le premier épisode d’un parcours roue dans roue… Les deux cyclistes amateurs enchaînent les podiums dans les différentes catégories avant de se retrouver en sélection bretonne en catégorie junior, à 17 ans.

L'ÉQUIPE DE BRETAGNE PUIS CELLE DE FRANCE ESPOIRS

Sous le maillot breton, les deux amis continuent à impressionner. En 2016, ils montent tous les deux sur le podium des championnats de France amateurs à Vesoul mais dans un ordre différent : Madouas 1er, Gaudu 3ème ! Tandis que Valentin revêt le maillot tricolore, le natif de Landivisiau gagne le Tour de l'Avenir 2016 sous les yeux de son équipier en équipe de France espoirs. Scruté par les équipes professionnelles, David s’engage avec la Groupama-FDJ en 2017 avant d’être rejoint l’année d’après par Valentin.

L'ÉQUIPE GROUPAMA-FDJ ET LES COURSES WORLDTOUR

Depuis, les deux bretons sont inséparables tant dans les pelotons du WorldTour que lors de leurs entraînements dans le Finistère.

Témoin de cette amitié de longue date, la 17ème étape du dernier Tour de France voit David Gaudu en difficulté dans la Hourquette d'Ancizan alors que ses concurrents au Top 5 suivent le rythme du groupe maillot jaune. Dans sa roue, Valentin l’accompagne et l’aide à basculer avant de se refaire et de limiter la casse en haut de Peyragudes. Le quatrième du classement général rend alors hommage à son camarade dans les colonnes de l’Équipe : “Valentin me sauve le cul à chaque fois”.

Par passion du vélo et inspiré par les histoires des coureurs de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ, Groupama s’engage aux côtés des pros comme des amateurs. Pour soutenir très concrètement ces clubs amateurs, qui font vivre cette passion dans les territoires et qui forment les champions de demain, Groupama a lancé l’opération “Ton Club, Ton Maillot”. Après 3 saisons, plus de 350 clubs soutenus et 10 000 licenciés équipés, l’opération revient en 2023 pour une 4ème saison !

Pour cette nouvelle édition, 130 clubs de cyclisme sur route, VTT, gravel ou encore de cyclo-cross seront sélectionnés parmi les candidats et bénéficieront d’une dotation complète de 20 tenues (maillots et cuissards) à personnaliser aux couleurs du club. N’attendez plus et inscrivez votre club sur le site de l’opération : https://tonclubtonmaillot.groupama.fr/

 

Mots-clés