Antony Chamerat-Dumont : « On ne peut pas rêver mieux »

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Le VC Villefranche Beaujolais a fait carton plein, ce samedi soir, au Tour du Loiret. Théo Thomas a levé les bras, et c’est désormais Antony Chamerat-Dumont qui mène la danse au classement général, en plus d’avoir terminé 2e égalité derrière son coéquipier (voir classements). "Ça fait vraiment du bien, on fait le doublé, avec deux maillots pour l'équipe, c'est super. Le but était de gagner une étape, c'est fait". Même s’il l’admet, il s’imaginait bien franchir la ligne le premier à Château-Renard. "L'étape me convenait, je me voyais bien gagner et j'aurais aimé la gagner personnellement, mais dans le sprint ça s'est passé comme ça s'est passé, j'aurais pu gagner aussi. On fait 1 et 2, c'est beau comme ça".

Ce fameux sprint s’est pourtant disputé en petit comité, puisqu’un petit groupe a trompé la vigilance du peloton. "Le groupe est sorti, je suis revenu à contretemps. Théo (Thomas) est rentré à quatre tours de l'arrivée, sur la fin. À un tour, Justin Ducret a attaqué fort, Théo est parti avec. J'ai fait une cassure pour qu'ils partent. Théo était seul dans la montée, j'ai essayé de contrôler mais c'est revenu", décrit Antony Chamerat-Dumont, qui a basculé dans les premières positions dans ce final difficile à négocier. "C'est un sprint particulier, le virage à droite sur la petite route c'est un peu sauve-qui-peut, tu es placé là où tu peux, c'était chaud".

« ON PEUT RÉESSAYER DEMAIN »

Dans le roue de Yannick Martinez, Antony Chamerat-Dumont n’a pas pu totalement faire son sprint. "J'étais bloqué derrière Yannick Martinez, je ne pouvais pas accélérer. J'ai vu Théo passer à gauche, je l'ai laissé passer. J'aurais fait différemment si ça avait été quelqu'un d'autre, mais du coup je l'ai suivi. Il a été costaud pour remonter car moi j’ai tourné en 2e position". Ce doublé mérite bien de profiter de la soirée. "Ça va être un peu la fête d'être 1 et 2 et de porter le maillot", sourit le nouveau leader du Tour du Loiret, qui avait déjà porté un maillot de leader au Tour de la Vallée Montluçonnaise, mais qui n’avait pas pu le conserver. "On ne peut pas rêver mieux. Si ce n'est avoir plus de temps d'avance".

Car Antony Chamerat-Dumont ne s’imagine pas garder son bien à l’issue du contre-la-montre, ce dimanche matin. "Le chrono n'est pas ma spécialité, Théo est plus costaud dans cet exercice donc j'espère qu'il le récupérera demain. On dit souvent que le chrono est un effort typé cross. Ça va durer 15-20 minutes, c'est assez court et intense". Sa pointe de vitesse lui servira en tout cas l’après-midi, sur une étape qui a l’habitude de sourire à un coureur rapide. "C'est aussi une étape qui nous convient. Mathias (Sanlaville) fait 3 hier, on va assez vite. On peut réessayer demain, ça serait super".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antony CHAMERAT-DUMONT