Cat Ferguson : « Un beau lot de consolation »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Depuis le début de saison, Cat Ferguson ne quitte jamais le Top 5 lors de la Coupe des Nations Juniors Femmes alors qu’elle n’en est qu’à sa première année dans la catégorie (voir sa fiche DirectVelo). 5e samedi en haut de la Montée Jalabert, la Britannique a remporté au sprint, ce dimanche, la dernière étape du Tour du Gévaudan Occitanie (voir classement). “Nous ne pouvions plus jouer le général avec la Grande-Bretagne après l’étape de la veille. C’est un beau lot de consolation de remporter cette étape. Je suis vraiment contente. J’ai bien démarré la saison. Je n’étais pas fatiguée après Borsele", déclare-t-elle au micro de DirectVelo

L’athlète de 17 ans a parfaitement été épaulée par ses compatriotes en vue du sprint. “Les montées n’étaient pas assez dures pour que ça arrive en petit groupe. Le plan était d’arriver toutes les cinq ensemble et de se placer à l’avant du peloton à sept kilomètres de l’arrivée après la descente, où certaines concurrentes étaient reléguées à l’arrière. J’ai été très bien emmenée“. Au classement général, elle conserve sa place de 5e.

« JE NE RESSENS PAS DE PRESSION »

L’an passé, dans les rangs Cadettes, Cat Ferguson avait décroché la médaille d’or lors de la course en ligne et du contre-la-montre du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Banska Bystrica (Slovaquie). “C’est ma première année Junior, mais je ne ressens pas de pression. Je dois apprendre et acquérir de l’expérience tout en prenant du plaisir. Quand les résultats suivent, c’est encore mieux". 

L’habitante du Yorkshire a démarré le vélo en effectuant des sorties de VTT avec ses parents. Elle se considère comme une puncheuse qui passe bien les bosses et qui sait sprinter. “J’aime aussi le chrono". Bref, elle est complète. Sa prochaine épreuve sera désormais le Tour des Flandres, le 21 mai. “Le parcours me convient bien avec les montées punchy". Cet été, elle espère bien sûr être sélectionnée pour le Championnat du Monde chez elle au Royaume-Uni, à Glasgow (Écosse). Et vu ses performances, ce devrait être une formalité.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cat FERGUSON