Au Team Centre-Val de Loire, les filles se connaissent par cœur

Crédit photo Cloé Colinet / DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet / DirectVelo

Le Team Centre-Val de Loire a remporté, ce dimanche, le Chrono 47 en devançant de moins de deux secondes (!) la Breizh Ladies, et ce après pratiquement une heure d’effort (voir classement). De quoi rendre fier l’ensemble du groupe et notamment Léane Tabu. “En étant J1, je suis super contente de gagner ici, ce n’était que mon deuxième chrono par équipes. J’en avais fait un au Championnat de France l’an passé en étant Cadette 2 mais j’avais été surclassée pour y participer et on avait décroché le bronze. Je suis vraiment contente de pouvoir gagner avec les filles”, insiste pour DirectVelo celle qui a été l’un des éléments moteurs de sa formation. “En ce moment, je me sens super bien. J’avais vraiment de bonnes sensations sur le vélo, j’ai pu allonger des relais pour aider les filles”.

Aurore Pernollet, elle aussi, a réalisé une grosse performance ce dimanche matin. “C’est une course particulière où l’homogénéité joue beaucoup. La distance entrait aussi en compte, sans oublier cette dernière partie qui était dure alors il fallait bien gérer pour ne pas finir collées. On a su bien utiliser les qualités de chaque fille. On a su faire en fonction de la condition de chacune”. Surtout, le collectif est parvenu à se montrer le plus efficace en n’étant même pas au complet sur l’épreuve, puisque seules cinq concurrentes ont pris le départ pour le comité régional. Ce qui sublime encore cette performance collective. “On n’avait pas de plan pré-établi. En partant à cinq, il fallait le prendre en compte. On a perdu Violette (Demay) une dizaine de bornes après le départ. Dans les derniers kilomètres, on a débranché le cerveau et on a tout mis”, explique Aurore Pernollet.

UN PARCOURS COMPLET POUR TOUS LES PROFILS

Les filles avaient repéré le parcours une première fois en voiture, vendredi, avant d’y poser les roues samedi, avec des parties en simulation course. Ne restait ensuite plus qu’à faire au mieux le Jour-J. “On a décidé de partir sans s’affoler. Après avoir perdu une fille, on a bien roulé à quatre, en sachant qu’on ne pouvait plus perdre une autre fille. Sur la seconde partie du circuit, j’ai beaucoup travaillé avec Aurore Pernollet pour finir très fort et conclure le travail des autres filles”.

L’ensemble du collectif se connaît très bien puisque quatre des cinq filles alignées ce dimanche passent l’année entière ensemble au Pôle de Bourges. Ce qui a clairement été un avantage sur les routes du Lot-et-Garonne. “On l’avait bien préparé à l’entraînement, c’est un effort qui nous plaît et en vivant ensemble, forcément ça aide. On se connait très bien”, confirme Aurore Pernollet. “J’ai bien aimé le parcours, il était complet avec des parties assez roulantes et d’autres plus dures, c’était pour tout le monde”, conclut Léane Tabu.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurore PERNOLLET
Portrait de Léane TABU