Adrien Lagrée a pensé à 2019

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Après deux éditions disputées sous le glaz de la B&B Hôtels-KTM, Adrien Lagrée retrouve le Tour de Bretagne sous les couleurs vertes de Sojasun espoir-ACNC, comme en 2019, lorsqu’il avait terminé sur le podium d’une étape. Ce samedi, l’ancien professionnel est enfin parvenu à trouver les bonnes jambes, en prenant une échappée qui a longtemps résisté au peloton. "Je n’étais pas prévu pour prendre l’échappée si ça partait assez tôt. Mais si ça mettait du temps à se faire et que rien n’était fait au bout d’une heure et demi de course, alors on s’était dit que ça pouvait être bien que je rentre en action. Et c’est ce que j’ai fait. J’ai voulu à tout prix être devant".

Il l’a tellement voulu qu’il a tenté, à plusieurs reprises, avant que la bonne ne parte. "J’en ai pris une première en pensant que c’était la bonne mais non, car ça n’a pas laissé faire derrière. Mais je n’ai rien lâché et je suis ressorti. Au final, ça n’a jamais débranché. Il y avait toujours des équipes pour rouler et ne pas laisser filer". L’écart n’a pas permis de beaucoup respirer pendant la journée. "On n’a jamais eu plus de 1’20” d’avance, on était toujours à portée de fusil. On avait quand même une échappée solide pour maintenir l’écart. Je suis content d’avoir passé la journée devant mais comme hier (vendredi), il nous a manqué un tour", regrette celui qui a déjà tenté sa chance la veille, dans le final.

« J’ÉTAIS COMPLÈTEMENT COLLÉ SUR LES TROIS PREMIÈRES JOURNÉES »

En effet, juste après la cloche, les derniers rescapés, dont Adrien Lagrée, ont été rappelés à l’ordre par la meute. Classé au général, le Belge Jelle Vermoote a peut-être condamné ses compagnons d’échappée. "Sa présence a pu jouer car il a pris des bonifs en cours d’étape. Peut-être que c’est pour ça que le peloton n’a pas débranché. Il était là, il fallait faire avec, c’était un élément moteur de l’échappée". Après tout, c’est comme ça qu’Adrien Lagrée avait cru à la victoire quatre ans plus tôt, sur la route vers Le Ferré. "En 2019, le peloton était toujours resté tout près et pourtant, on avait tenu jusqu’au bout alors j’y ai cru. Encore une fois, je n’ai aucun regret".

Adrien Lagrée et Sojasun espoir-ACNC veulent finir en fanfare désormais. "Comme on est passé à côté sur les premiers jours, on voulait courir à l’avant. Personnellement, j’étais complètement collé sur les trois premières journées, sans savoir pourquoi. Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé". Tout va mieux maintenant. "Ça fait plaisir. J’étais tellement déçu de passer à côté sur les trois premières journées que j’avais à cœur de me rattraper. J’ai laissé des plumes aujourd’hui mais la tête est là alors j’essaierai de partir, encore, à la guerre sur les deux dernières étapes". Pour répéter, en mieux il l’espère, sa performance de 2019.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien LAGRÉE