Lilian Langella est dans le match

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

En forme depuis le début de la saison, Lilian Langella s’est de nouveau illustré sur les Boucles de la Loire malgré la domination du Vendée U. Avec une 9e place et le prix de la combativité, il a su être présent tout au long de la course. "Je n'ai pas fait une course super intelligente", reconnaît-il néanmoins au micro de DirectVelo après le podium protocolaire. À chaque fois à contretemps, il a dû, à deux reprises, faire l’effort seul pour rentrer sur le premier groupe. Des efforts qui ne l’ont pas empêché de tenter de faire la différence avant l’entrée sur le circuit final. "Je me suis dit que sur un circuit hyper technique comme ici, avec un groupe de deux ou trois, ça pouvait aller au bout. Tout seul sans être avec un gars du Vendée U c’était mission impossible". Avec Quentin Cowan seul en tête, l’équipe vendéenne n’avait plus qu’à contrôler ses adversaires. "J’espérais être dans le coup mais ils ont fait un gros boulot derrière pour nous cadenasser".

Avec des objectifs sur les courses par étapes du mois de mai, le sociétaire de l’Océane Top 16 semble déjà prêt à être performant sur ces épreuves. "Je suis dans les temps où je veux être. Le Tour de Loire Atlantique fin mai peut me convenir, le département me réussit bien en général". À son avantage sur le Circuit de la Vallée de la Loire où il est monté sur la troisième marche du podium et sa bonne prestation ce dimanche semblent lui donner raison. Entre-temps, il sera également aligné sur une autre course par étapes, soit sur l’Essor breton, soit sur le Tour du Loiret. L’objectif sera le même : être dans le match.

Recrue hivernale de l’Océane Top 16, il se comporte comme un véritable chef de file au sein de l’effectif. "Le fait de changer de club m’a bien relancé, même au niveau des résultats je le vois". Pour autant, le collectif n’a pas encore tous les automatismes pour pouvoir rivaliser avec les grosses cylindrées de N1. "Il y a des moments où l’on est esseulé, que ce soit moi ou d’autres. Il faut que l’on arrive à avoir un effectif plus homogène globalement pour réussir à aller chercher de très gros résultats. C’est ce qu'il nous manque pour l’instant". L’effectif de l’équipe charentaise est composé de coureurs d’expérience comme Louis Lapierre, Jérémy Bellicaud ou encore le capitaine de route Rudy Fiefvez. Autant d’atouts qui pourraient permettre à l’équipe d’aller décrocher cette première victoire en 2023, et pourquoi pas pour Lilian Langella.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lilian LANGELLA