Van Rysel-Arden Challenge #2 : Les réactions

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

Obie Vidts (Circus-ReUz-Technord) a remporté, ce jeudi, la deuxième manche du Van Rysel-Arden Challenge (1.12B), disputée autour de Wiltz (Luxembourg) sur une distance de 100,3 kilomètres. Il a devancé Noah De Graef (Mini Discar Cycling Team) et son coéquipier Alexy Faure-Prost (voir classement).
À noter que l'organisation avait décidé d'enlever un tour de circuit de 30 kilomètres en raison des conditions météo.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Obie VIDTS

Vainqueur de la deuxième manche

« Je ne m'attendais pas vraiment à gagner. Alexy (Faure-Prost) était échappé et je pensais qu'il allait réaliser un gros raid solitaire. Noah De Graef a contre-attaqué, je l'ai suivi. Le rythme était très soutenu. Nous sommes revenus sur Alexy dans la dernière ascension du Petit Alpe d'Huez. Il n'a pas pu accrocher le groupe au sommet. Noah De Graef a encore attaqué et je me suis dit que je devais jouer ma carte.

Je ne connaissais pas mon adversaire, je ne savais pas s'il était bon au sprint ou pas. Je me suis placé en deuxième position et ça m'a avantagé. Ça fait chaud au cœur de gagner, ça faisait longtemps !

L'objectif en venant sur le Van Rysel-Arden Challenge était de faire des intervalles en prévision du Tour de Bretagne, que je disputerai la semaine prochaine. Ce choix a été effectué en concertation avec mon entraîneur personnel et celui de l'équipe. Il y a deux semaines, je me suis blessé à mon genou à la suite d'une chute. J'ai pris cette course comme un pur entraînement. C'est bon de conclure comme ça.

Je connaissais un peu le circuit car j'ai déjà roulé deux fois ici. Je pense personnellement que c'est la plus belle étape, notamment avec le Petit Alpe d'Huez. Je ne roulerai pas les autres manches. Après le Tour de Bretagne, je disputerai normalement la Flèche Ardennaise ».

Portrait de Noah DE GRAEF

2e

« Je suis un peu frustré du final mais j'ai tout essayé. Dans les côtes, je sentais que j'étais vraiment facile. Un moment j'ai eu une opportunité de partir derrière l'homme de tête (Alexy Faure-Prost, NDLR). On creusait l'écart. Dans la dernière ascension du Petit Alpe d'Huez, Alexy Faure-Prost a craqué, ça faisait un bon 50 kilomètres qu'il était devant. J'avais son coéquipier (Obie Vidts, NDLR) dans la roue, je savais qu'il n'allait pas me prendre de relais. J'ai tiré toute la côte à rythme régulier. J'ai essayé d'attaquer au sommet, j'ai fait la descente à fond mais Obie Vidts est revenu sur moi quelques centaines de mètres plus tard.

C'est mon premier résultat de la saison et j'espère que ça en annonce beaucoup d'autres. Je suis bien depuis le début de saison mais j'attendais une course qui me correspondait comme celle d'aujourd'hui. Je reviendrai samedi au Van Rysel-Arden Challenge et je disputerai une kermesse le week-end du 30 avril avant la Flèche Ardennaise ».

Portrait de Alexy FAURE-PROST

3e

« Ce n'était pas du tout prévu que je sorte, c'était même l'inverse. Je devais attendre la fin de la dernière montée. Mais j'ai vu que ça allait bien. J'ai attaqué à un moment et je suis parti seul, je me suis dit que je n'allais pas me relever. J'avais 30-40 secondes tout le temps, et mon coéquipier (Obie Vidts, NDLR) me reprend à 8 kilomètres de l'arrivée. Finalement on gagne la course.

Dans les 20 derniers kilomètres j'ai un peu craqué, j'avais déjà plus de 60 bornes en solitaire. C'était dur. Les bosses sont roulantes donc seul ce n'est pas avantageux. Mon corps s'est mis en off mais j'ai fait de bons efforts pour la suite, bien longs. Ça peut servir mais j'aurais préféré attendre un tour de plus, ça aurait été plus facile (rires).

Je gérais mais j'ai eu les crampes, je ne pouvais plus pousser dans le final. J'ai creusé tout le long jusqu'au dernier tour, donc j'y ai cru. Puis j'ai su que mon coéquipier était sorti. Donc même en me faisant rattraper, je me disais que ça pouvait le faire.

Je fais l'étape de demain (vendredi) puis je rentre, avant Francfort et la Flèche Ardennaise. L'objectif est de gagner. Aujourd'hui (jeudi), c'était plutôt court donc moins à notre avantage contrairement à des équipes belges qui font des courses plus courtes. En étant en Conti on arrive à faire des différences après trois heures de course.

Je ne m'attendais pas tellement à ces résultats-là. On peut toujours faire mieux mais c'est un super début de saison. J'aime bien les courses par ici, c'est usant, comme aujourd'hui. Il y a souvent le froid, il faut être fort mentalement et ne jamais rien lâcher, j'aime bien ça. On fait un super début de saison collectivement, on a déjà gagné des belles courses, sur plusieurs terrains différents. C'est top ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noah DE GRAEF
Portrait de Alexy FAURE-PROST
Portrait de Obie VIDTS