Rayann Lacheny attend son Championnat de France à la maison

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Le Lundi de Pâques, Rayann Lacheny a obtenu son meilleur résultat depuis le début de saison. 6e du contre-la-montre du Circuit du Mené, il a conservé sa place l'après-midi. Mieux, le coureur de l'Océane Top 16 a animé la course en ligne et aurait pu participer à la manœuvre pour tenter de renverser le maillot jaune Baptiste Gillet. "J'étais mal placé quand ça sort dans la bosse, ça me fait des mètres à boucher en plus et dans la descente je n'ai pas pu rentrer, commente-t-il après coup pour DirectVelo. Mais c'était une belle course et mon masseur m'avait prévenu que les jambes étaient bonnes".

Le Néo-Calédonien de 22 ans en est à sa troisième saison en Métropole. "Je progresse, ça fait deux ans que je suis en France, je prends de la caisse, j'apprends comment courir, comment frotter, ce que je ne pouvais pas retrouver chez moi". Son bagage qui s'épaissit engendre de meilleurs résultats. "Quand on progresse techniquement, on peut se retrouver devant et faire la course". Dans l'équipe de N1, il a son rôle. "J'ai celui d'attaquant et quand ça arrive au sprint, c'est tout pour Loulou (Louis Lapierre), notre sprinteur". Dimanche dernier, à la Ronde du Porhoët, les maillots noirs ont ainsi prêté main forte en tête de paquet à un moment, pour réduire l'avance des échappés.

Mais le prochain gros objectif de Rayann Lacheny sera le Championnat de France d'Outre-Mer qui aura lieu chez lui, en Nouvelle-Calédonie, les 3 et 4 juin. "Ce sera un beau retour à la maison, apprécie-t-il. Je connais les routes par cœur". La course se déroulera sous forme d'un triptyque comme l'ancien Critérium International. "Il y aura une étape en ligne, une demi-étape de 50 bornes de montagne avec du dénivelé et un contre-la-montre de 20 bornes", annonce-t-il. L'an dernier il avait gagné la spéciale chronométrée à La Réunion mais avait perdu le général dès le premier jour. "L'an dernier, j'ai été piégé dans l'étape en ligne, ça se court différemment de ce qu'on voit en France et je n'ai pas bien couru tactiquement. J'espère faire un meilleur résultat cette année".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rayann LACHENY