Hugo Millet montre l’exemple

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Il la tient. Samedi dernier, Hugo Millet a décroché sa première victoire chez les Élites à l’occasion de la Gainsbarre (voir classement). Une suite logique pour le Breton, qui avait déjà passé un joli palier en 2022 (lire ici) et qui ne fait que confirmer sa progression. “C’est un moment particulier, forcément, la première fait toujours plaisir. Surtout qu’il y avait mon papy et un ami de la famille sur le bord de la route. C’était une belle émotion”.

LE PLEIN DE CONFIANCE AVANT LE TOUR DE BRETAGNE

Pourtant, en milieu de course, Hugo Millet semblait loin de la victoire. Le coureur de la Sojasun espoir-ACNC était en effet dans le troisième groupe, derrière une première échappée emmenée notamment par Alexis Gougeard et un groupe de contre composé d’une vingtaine d’éléments. “On a relancé à l’arrière avec huit-neuf gars et on a pu rentrer”. Et même ressortir à une dizaine de costauds à quelque 35 kilomètres de la ligne d’arrivée. Tout ce petit monde reste finalement ensemble jusqu’aux deux dernières bornes, puis le Norvégien Ludvik Holstad tente sa chance. Le Belge Louka Matthys part à sa poursuite, avec… Hugo Millet dans la roue. “On a repris le Norvégien aux 500 mètres puis le gars de Nogent a lancé le sprint et je l’ai débordé”.

Ce succès, l’athlète de 20 ans est allé le chercher à force d’abnégation. “En début de course, je n’avais pas forcément de bonnes sensations. J’ai fait une grosse semaine à l’entraînement alors ça n’allait pas trop. Mais finalement, j’ai senti que ça revenait petit à petit, je me sentais bien dans les bosses. Et j’ai fini par me dire qu’il était possible de faire quelque chose, pourquoi pas…”. Le voilà désormais dans “une bonne spirale” avant le grand rendez-vous du Tour de Bretagne (2.2). “C’est justement pour ça que je tenais à faire une grosse semaine à l’entraînement. Avec cette victoire, c’est le top car ça me met en confiance. Jusque là, il me manquait ce petit truc en plus. Une victoire, ça booste”.

ENFIN UNE VICTOIRE POUR SOJASUN

Dimanche, Hugo Millet comptait surfer sur la bonne vague lors de la Gislard, qui a finalement été neutralisée à une quinzaine de kilomètres de son dénouement. “Il restait un tour et il y avait sept mecs devant avec une vingtaine de secondes d’avance. Tout le monde était en train de chercher à se replacer pour entamer la bosse dans les premières positions et c’est tombé…”. Pas de dégâts chez Sojasun, hormis Lucas Mainguenaud qui est tombé dans l’herbe, sans gravité.

En cette saison 2023, Hugo Millet sent qu’il tient une place plus importante au sein de la N1 bretonne. “L’an passé, j’étais le plus jeune de l’équipe mais cette fois-ci, il y a sept mecs plus jeunes ! Ça a vite tourné. Cette situation m’a obligé à prendre mes responsabilités et à montrer l’exemple”. Et il l’a brillamment fait samedi en claquant la première victoire de la saison de son équipe, qui courait toujours après à la suite de sept podiums - quatre fois 2e et trois fois 3e -. “J’ai assumé mon rôle de cadre de l’équipe”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo MILLET