Morne Van Niekerk : « Prêt à relancer ma saison »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Depuis sa 3e place au Grand Prix de Lillers début mars (lire ici), Morne Van Niekerk n’avait couru que la Route Adélie de Vitré à la fin du mois dernier, avant de se présenter ce vendredi au départ de la Classic Grand Besançon Doubs. “J’avais attrapé une très grosse grippe, une sinusite avec une infection respiratoire. Je suis resté au lit pendant deux semaines, je n’ai pas touché le vélo. La semaine suivante, j’ai repris tranquillement. Puis, je me suis entraîné trois-quatre jours avant Adélie pour remettre de l’intensité. Après Adélie, j’ai roulé 33 heures jusqu’à mi-avril. Il me tardait de rejoindre mes collègues après les avoir suivis depuis mon canapé", déclare au micro de DirectVelo le sociétaire de l'équipe St-Michel-Mavic-Auber 93.

Le Sud-Africain de 27 ans avait donc des fourmis dans les jambes dès les premiers kilomètres de la Classic Grand Besançon Doubs. “C’est parti très vite. Pendant 20 minutes, ça a bien forcé. J’ai produit un bon effort pour rejoindre le groupe devant“. Il s’est retrouvé dans un groupe de six éléments qui a compté jusqu’à 5’20" d’avance. “On a bien discuté, c’était un bon groupe très international. Le but était d’arriver au pied de la côte de la Malate avec au moins trois minutes d'avance". Chose faite. À l’issue de cette première ascension de la bosse finale, il n’était plus accompagné que par le Champion d’Irlande Rory Townsend (Bolton Equities-Black Spoke).

UN PROGRAMME CHARGÉ À VENIR 

Le duo a résisté au retour du peloton jusqu’à douze bornes du terme de l'épreuve. “Après, je voulais filer un coup de main à Joris (Delbove) dans l’approche de la Malate, mais j’ai malheureusement déraillé sur une partie raide avant la descente". Dès lors, sa course était terminée, mais il retient le positif de cette journée après cette période de galères. “J’ai connu un début d’année compliqué avec les blessures et les problèmes de santé. Je suis content de reprendre de cette façon. Mes jambes n’étaient pas tops mais je suis prêt à relancer ma saison".

Ce samedi, il va participer au Tour du Jura avant d’enchaîner Tour de Bretagne, Tro Bro Leon, 4 Jours de Dunkerque, Boucles de la Mayenne et Ronde de l’Oise. “Je vais refaire un bon bloc avant le Tour de Bretagne. J’ai un programme chargé. J’adore les courses par étapes, j’aime bien enchaîner les efforts. J’ai hâte". Après une période frustrante, le dernier 7e de la Ronde de l’Oise et 8e du Tro Bro Leon est prêt à bondir comme un springbok. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Morne VAN NIEKERK