Elie Gesbert : « On ne peut pas se cacher »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Elie Gesbert n’a pas eu les résultats escomptés depuis le début de saison. “Je suis revenu fatigué d’Australie, ça a été plus dur pendant un mois, puis il y a eu un niveau énorme en Catalogne. J’avais de bonnes jambes mais le plateau était tellement élevé que je n’ai pas pu faire grand-chose”, concède-t-il après coup pour DirectVelo. Malgré tout, le puncheur d’Arkéa-Samsic a décroché deux Top 10 lors de ses deux dernières sorties, au GP Miguel Indurain (8e) puis lors de Paris-Camembert (7e).

De quoi aborder avec confiance le triptyque de Bourgogne-Franche-Comté, qui débute ce vendredi avec la Classic Grand Besançon Doubs et où il avait décroché deux Top 10 l’an passé ? “Ce sont des courses qui me conviennent sur le papier. Il y a un beau plateau. Ça m'avait bien plu l’année dernière. Je ne ferai pas le Tour du Jura demain (samedi) mais je ferai le Tour du Doubs (dimanche). J’arrive en fin de cycle. J’ai vraiment beaucoup couru en WorldTour alors c’est dur d’arriver préparé spécifiquement pour un week-end comme celui-là. Mais en tout cas, j’ai envie d’y performer”.

DE RETOUR SUR LE TOUR D’ESPAGNE EN FIN DE SAISON

Après avoir souvent été contraint de subir sur les épreuves les plus huppées, le Breton compte bien jouer devant. “Je vais me faire plaisir sur des manches de Coupe de France. Je vais tout faire pour être devant. Sur une arrivée comme celle d’aujourd’hui (vendredi), on ne peut pas se cacher. Celui qui marche le mieux gagnera”, prévoit-il. Et si c’était lui, le plus costaud dans la région bisontine ? “Je n’ai pas fait un début de saison extraordinaire. En tout cas, j’espérais mieux. Mais ça commence à bien revenir alors il faut en profiter”, insiste l’ancien lauréat d’étape au Tour du Limousin et au Tour d’Algarve.

Après ce nouveau week-end de compétition, Elie Gesbert devrait donc prendre le temps de souffler. Puis il sera temps de se focaliser sur la seconde partie de sa saison, avec en point d’orgue, comme l’an passé, le Tour d’Espagne. “Ça m'avait plu l’an dernier, il y a plus d’ouvertures que sur le Tour de France. J’irai pour tenter de gagner une étape”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elie GESBERT