Margot Vanpachtenbeke : « Ça devient clair »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Margot Vanpachtenbeke continue sa rapide progression vers les sommets. Septième, ce mercredi, de la Flèche Brabançonne, la Belge de Parkhotel Valkenburg a surpris les observateurs (voir classement). Pour rappel, elle a découvert le vélo il y a trois ans (lire ici) et avait notamment participé à Kopvrouwen, un des projets de Cycling Vlaanderen pour amener plus de filles au vélo. Lauréate à Zolder et du trail du Mont Kemmel en VTT, elle a ensuite reçu sa chance au sein de l'équipe KDM Pack. Une opportunité saisie à deux mains puisqu'elle a remporté le challenge de régularité des clubs belges et néerlandais, les Women Cycling Series. Après avoir reçu plusieurs offres, elle a opté pour l'équipe néerlandaise Parkhotel Valkenburg.

Et la voilà maintenant à la lutte avec des Demi Vollering, Liane Lippert et Silvia Persico dans le final d'une Flèche Brabançonne. "Je n'arrive pas à y croire moi-même", avoue-t-elle au micro de DirectVelo, surprise d'avoir plusieurs journalistes autour d'elle. La kinésithérapeute de 24 ans a senti le bon coup au moment de l'accélération de Marlen Reusser dans la montée pavée de la Herstraat. "Soudain, j'étais dans un groupe de cinq. J'ai dû lâcher dans la Moskesstraat, mais j'ai pu faire la jonction quand Vollering et Lippert sont sorties du peloton".

C'est donc à sept qu'elles se sont présentées dans la montée finale dans le village d'Overijse. "J'étais cuite. Je n'ai jamais pensé un seul instant que je pouvais gagner. J'étais déjà contente d'être là. J'hallucinais de voir avec qui j'étais dans ce groupe. Septième, je suis à ma place". Sa prestation lui permet de comprendre davantage où se situent ses qualités. "L'an dernier, je ne savais pas trop où j'en étais. Là, ça devient clair. Cette succession d'ascensions me convient bien, mieux que les pavés. Je serai à Liège-Bastogne-Liège, mais ce sera encore autre chose. Je suis curieuse de découvrir mes limites, j'ai hâte d'y être".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Margot VANPACHTENBEKE