Brieuc Rolland : « On est forcément attendu »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Brieuc Rolland a participé à la première victoire de la saison de la Groupama-FDJ Conti, au Circuit des Ardennes. Il a vu son coéquipier Thibaud Gruel s’imposer le troisième jour, et il était temps que ce jour arrive. "On a débloqué le compteur de l'équipe donc on est super heureux. Jusque là, on n'était pas forcément bien récompensés de nos efforts alors que tout se passe bien". Sur l’épreuve de Classe 2, l’Espoir 2 voulait jouer placé. Il a finalement terminé 14e du classement général. "J'avais l'ambition d'un classement général, pourquoi pas. Et surtout Liège en point de mire, donc l'idée était de faire des efforts et de se rassurer sur la condition. Pour le moment, c'est tout bon".

Sur la version Espoirs de Liège-Bastogne-Liège, les hommes de Jérôme Gannat devront défendre le titre de Romain Grégoire, vainqueur l’année dernière et passé cet hiver dans la WorldTeam. "Clairement on y va pour gagner. On fait suite à une génération assez exceptionnelle donc on est forcément attendu. Même si on sait que l'année dernière, ça relevait de l'exception. On n'y va pas pour faire de la figuration, on peut vraiment gagner. On aura ça dans la tête, la victoire a fait du bien aux Ardennes, ça tombe pile au bon moment". Car même s’ils vont franchir la frontière, les cartes à jouer devraient être assez similaires aux Ardennes. "Thibaud (Gruel) et moi devrions être pas mal, mais je pense qu'on peut compter sur tout le monde en cas de problème".

« JE NE REGRETTE AUCUNEMENT MON CHOIX »

Cet hiver, Brieuc Rolland a fait le choix de rejoindre la maison Groupama-FDJ, lui qui avait effectué sa première année Espoirs dans celle de TotalEnergies, au sein du Vendée U. "Ça se passe très bien, j'ai bien progressé cet hiver, l'environnement est top, je me sens très bien. J'ai hâte des beaux jours pour les courses montagneuses". Ainsi, ce changement lui permet d’avoir un calendrier différent. "C'est l'une des meilleures formations au monde, le programme me convient bien. Je ne regrette aucunement mon choix pour l'instant", martèle Brieuc Rolland.

Avec la Conti, il côtoie un environnement davantage international. "C'est vraiment bien, on communique beaucoup malgré quelques barrières de langue, on apprend à vivre ensemble. On ne vient pas des mêmes pays mais on prend tout le bien des coureurs étrangers et inversement, c'est une équipe riche". Et Brieuc Rolland est ambitieux pour les mois à venir. "Je ne me sens pas trop attendu, c'est plus moi qui ai une attente envers moi-même, je voudrais faire des résultats cet été sur les courses dures, pour me prouver des choses à moi-même et récompenser mon travail de tous les jours". Patience, donc.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brieuc ROLLAND