Luke Lamperti : « Gagner rattrape tout »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Luke Lamperti est en réussite en France. Lorsque la pandémie de covid l’avait bloqué aux Etats-Unis, pour la fin de son parcours Juniors et ses débuts chez les Espoirs, le coureur de Trinity Racing avait finalement effectué sa rentrée en Europe au printemps 2021. Il avait alors remporté une étape du Tour d'Eure-et-Loir pour bien commencer son parcours. Deux ans plus tard, l’Américain gagne de nouveau en France, cette fois sur la dernière étape du Circuit des Ardennes (voir classement). "Ça fait toujours du bien de gagner. Je visais la première et la dernière étape. On n’a pas pu suivre le plan sur la première étape mais aujourd’hui (dimanche), si".

C’est un soulagement pour Luke Lamperti et sa formation, qui ont mal commencé l’épreuve de Classe 2. "Je suis tombé le premier jour, j’ai passé une semaine difficile et on a revu nos ambitions pour le général à la baisse. Donc gagner rattrape tout ça". Il ne manquait que ça pour confirmer le bon comportement de Trinity Racing. "L’équipe a très bien travaillé toute la semaine mais on ne le voit que lorsqu’il y a une victoire". Surtout dans un final assez étrange, puisqu’un passage à niveau a neutralisé la course dans les 15 derniers kilomètres. "C’est toujours un peu stressant pour tout le monde quand la course est arrêtée. Mais il n’y a rien qu’on puisse faire donc il faut attendre".

CAP SUR LA BRETAGNE

Luke Lamperti a attendu. Notamment le sprint, dans un registre qu’il apprécie. "On s’attendait à une arrivée au sprint et on a couru pour ça". Et c’est finalement la photo finish qui a départagé le coureur de 20 ans de Thibaud Gruel (Groupama-FDJ Conti). "Le final était très serré. J’ai fait un bon sprint au début puis j’ai eu un problème de dérailleur donc je ne pouvais pas changer de vitesse. Heureusement j’ai tenu le coup et j’ai pu gagner. Ça fait du bien. Même si c’était juste, peu importe. Une victoire est une victoire". C’est d’ailleurs déjà la deuxième pour lui cette année, puisqu'il avait remporté une étape du Tour d’Alentejo, il y a quinze jours.

Ainsi, tous les compteurs sont au vert. "Je suis très content de mon début de saison. J’ai bien démarré et je suis content de pouvoir ajouter une victoire à mon palmarès. Je voulais remercier Trinity Racing. On a fait un stage au Portugal avec l’équipe avant de faire le Tour d’Alentejo". Visiblement, cette séquence lui a fait du bien. "La forme était bonne là-bas et je l’ai apportée jusqu’ici puisqu’il n’y avait qu’une semaine qui séparait les deux courses". Et comme Luke Lamperti a l’air d’apprécier la France, il aura encore une occasion de lever les bras dans l’Hexagone, au Tour de Bretagne cette fois. "C’est un de mes objectifs".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luke LAMPERTI