Cette fois, Martin Tjotta et Bourg ont eu tout juste

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Martin Tjotta tient enfin son premier succès de la saison. Après être monté sur le podium à quatre reprises, en huit jours de course, le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a cette fois mis tout le monde d’accord, ce samedi, au Tour du Charollais (voir classement). "C'était une super course, l'équipe voulait être le plus représenté possible devant pour avoir les choses en main. On a fait du très bon travail avec trois mecs dans l'échappée. On a pris un bon avantage quand le groupe s'est réduit dans le final". Avec Jacques Lebreton et Charles Paige, la N1 aindinoise avait tout pour gagner sa première Elite.

Pourtant, Maximilien Juillard, sorti avant la cloche, a failli piéger tout le monde. "J'ai réussi à revenir sur lui. Dans le dernier tour on avait suffisamment d'avance pour que ça se joue entre nous". Mais, le binôme ne s’entend pas vraiment et la tendance change très vite. "Il a attaqué, j'ai attaqué, et le groupe est revenu proche". Le Norvégien a finalement le dernier mot avec son adversaire professionnel et s’en va seul. "À 3-4 kilomètres du terme, j’avais 17 secondes sur le peloton, j'ai pensé que ça serait compliqué. Je pensais qu'ils allaient me reprendre à l'amorce du dernier virage".

« JE SUIS CONTENT DE VOIR ÇA »

Martin Tjotta a raison de ne pas abdiquer. "J'avais du punch aujourd'hui, et j'ai pu maintenir l'écart sur le plat. J'étais confiant, au pire j'étais capable de faire Top 5 ou Top 10 si on me reprenait. Mais c'est une grande surprise de tenir le coup finalement". D’autant qu’il avait une longue journée à l’avant dans les pattes. "En étant dans l'échappée tout le long, et avec une petite avance avant la dernière montée, je savais que je serais proche de gagner, mais c'est génial d'avoir tenu le coup". Maintenant le compteur débloqué, il n’y a plus qu’à l’alimenter encore. "Ça me soulage de gagner cette première course. J'espère que ça en appellera d'autres".

À l’image de sa formation, pas forcément récompensée depuis le début de l’année. "On disait avec l'équipe qu'il fallait enfin transformer les podiums en victoire, et qu'on avait besoin d'être encore plus représenté devant. On a fait les deux aujourd'hui ! L'équipe a été parfaite et je suis content de voir ça". De bon augure avant les gros rendez-vous du printemps. "Souvent il y a besoin d'avoir la première pour avoir la confiance et gagner. J'espère que je vais continuer comme ça, surtout pour les plus grosses courses qui arrivent au mois de mai, comme le Gévaudan, et l'Alpes Isère Tour ou la Mirabelle". Martin Tjotta aura l’occasion dès lundi, à Vougy, d’enchainer. "Ça me convient bien mais on va devoir encore bien se comporter collectivement en répétant la prestation d'aujourd'hui".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Martin TJOTTA