Guerand Le Pennec s'en approche

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il n’a manqué que 300 mètres à Guerand Le Pennec pour décrocher sa première victoire sur une course Élite. Sur Nantes-Segré, il est d’abord sorti en compagnie de deux coureurs et notamment Grégory Pouvreault, pensionnaire du Vendée U. En raison d’une mésentente dans le groupe de tête, le Breton décide de fausser compagnie à tout le monde à 25 kilomètres de l’arrivée. "Dans le final, sur les trois que l’on était devant, il y en a un (Grégory Pouvreault, NDLR) qui ne passait plus. Forcément ça désorganise le groupe", explique-t-il au micro de DirectVelo avec un brin de déception. C’est le professionnel de la formation St-Michel-Mavic-Auber 93, Florian Rapiteau, qui lui permet de se débarrasser du coureur vendéen. "Florian fait la cassure mais je voulais attendre les derniers instants, parce que c’était assez long pour aller jusqu’à l’arrivée, il restait 25 bornes. J’aurais bien voulu avoir un soutien, surtout lui qui est un spécialiste des échappées".

Malgré une belle résistance, le Loudéacien est tombé sur plus fort. "Le Vendée U a bien joué puisqu’ils gagnent à l’arrivée, c’est que c’était la bonne tactique, il n'y a rien à dire", s’incline-t-il. Il ne s’est jamais résolu à un sprint massif et y a cru jusqu’au dernier moment. "À aucun moment je me suis dit que c’était mort. Tant qu’ils n’étaient pas revenus sur moi, je continuais. Malheureusement ça ne s’est pas fait". Même si la déception est bien là, il reste optimiste pour les prochaines échéances. "C’est comme ça. Il y aura d’autres courses, je ne me fais pas de soucis là-dessus".

« JE SUIS DANS UN CYCLE OÙ JE ME SENS VRAIMENT BIEN »

Avec une forme plus que satisfaisante, qui s’est matérialisée par une 2e place sur le Prix Gilbert Bousquet, le prochain gros objectif restera dans sa région natale. "J’ai vraiment de bonnes sensations en ce moment. Je suis en train de préparer le Tour de Bretagne. Je suis dans un cycle où je me sens vraiment bien". La disparition de B&B Hôtels-KTM laisse la place au VC Pays de Loudéac sur la course par étapes bretonne, alors il souhaite prendre ses marques les premiers jours pour être fixé sur ses attentes. "Pour les objectifs précis on verra au fil des étapes, c’est la première année où je m’aligne sur le Tour de Bretagne. Je prendrai déjà la température les premiers jours pour savoir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas".

Au VC Pays de Loudéac, il est l’un des plus vieux de l’effectif, malgré ses 24 ans. Son expérience sur les courses lui permet d’être le relais des directeurs sportifs en course. "Je suis un peu le capitaine de route des jeunes de l’équipe, quand ils ne savent pas trop quoi faire ils viennent me voir". L’homogénéité de l’équipe leur a permis d’être présent sur les classiques bretonnes. "On essaie de faire tourner les rôles et à chaque fois ça fonctionne, on arrive à faire des places. On s’est loupé quelques fois mais très peu, et c’est normal, c’est l’apprentissage". La victoire se rapproche pour lui. Avec les jambes du moment, elle ne devrait plus se faire attendre très longtemps.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guerand LE PENNEC