Un dernier virage ultra rapide et le doublé pour les Uno-X

Crédit photo Marie Vaning / LNC

Crédit photo Marie Vaning / LNC

Coup double pour Erlend Blikra. Après un moment d’hésitation et une attente stressante, le Norvégien a appris - au pied du podium protocolaire - qu’il était bel et bien le nouveau leader du Région Pays de la Loire Tour (2.1) grâce à son succès d’étape, ce mercredi, à l’occasion de la deuxième journée de course de la semaine (voir classement). “Je n’ai jamais été leader d’une course par étapes…”, lâche-t-il avec émotion. Mais l’essentiel est ailleurs pour le Scandinave, qui décroche donc surtout son deuxième succès de la saison après une étape de l’Olympia’s Tour.

Déjà lauréats de la Route Adélie de Vitré (1.1) il y a quelques jours grâce à Fredrik Dversnes, les Uno-X ont fait très fort, ce mercredi, en réalisant le doublé avec Stian Fredheim 2e. Le tout grâce à un dernier virage passé tambours battants. “On savait qu’il fallait prendre ce dernier virage en tête. On a fait exactement ce que l’on espérait faire, c’est parfait. C’était un sprint très court alors en virant en tête, on a pu faire un petit trou et plus personne n’a pu remonter car il n’y avait plus le temps de le faire”, se réjouit l’athlète de 26 ans auprès de DirectVelo.

Pour l’emporter, il a également fallu éviter la grosse chute qui a projeté plusieurs concurrents au sol, comme la veille. “C’était super nerveux sur ce dernier kilomètre ! Ça a failli tomber plein de fois sur les cinq derniers kilomètres, puis il y a eu cette grosse chute. On a été assez chanceux et agiles à la fois pour ne pas tomber”. Espère-t-il désormais conserver son maillot de leader jusqu’à l’arrivée finale ? “J’aimerais bien mais je ne crois pas en être capable”, rigole-t-il lorsqu’on lui pose la question. “Fredrik (Dversnes) sera notre carte N°1 pour le général”. La ProTeam scandinave a bien plus d’une corde à son arc.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erlend BLIKRA