Axel Chatelus peut « aussi scorer »

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Il aura fallu sept ans à Axel Chatelus pour retrouver le chemin de la victoire en Élite. Le coureur de Charvieu-Chavagneux IC a remporté ce lundi le Grand Prix des Fêtes de Cénac et Saint-Julien (voir classement), sept ans après s’être imposé lors du Circuit des Monts du Livradois. “Je veux étoffer mon palmarès cette année. Je suis un coureur souvent échappé, j’ai un peu la pancarte pour ça. Je ne rechigne jamais à être offensif mais je ne veux pas être que le coureur désigné pour s’échapper, je voulais montrer que je pouvais aussi scorer”, indique-t-il à DirectVelo. 

Le coureur de 27 ans n’avait pas couru pendant le week-end alors que ses coéquipiers étaient engagés dimanche au GP Berra Immobilier, en Suisse. Il a pris l’option de se rendre lundi matin avec un ami en Dordogne après un week-end sans course. “J’avais déjà fait cette épreuve avec le CR4C Roanne. Je dispute souvent les courses de Jean-Louis Gauthier. C’est toujours bien organisé. Je voulais aussi faire une course dure avant le week-end prochain afin de faire des efforts”. Cette saison, il ne souhaite pas accumuler les compétitions pendant le printemps. “Contrairement aux autres années, je ne suis pas dans la surenchère de beaucoup courir. Je préfère arriver sur les courses avec de la fraîcheur”.

LE GRAND PRIX DE VOUGY EN TÊTE

À Cénac et Saint-Julien, sur un parcours difficile, il n’a pas tardé à être offensif. “Au bout de huit kilomètres, on est sorti avec quelques coureurs. Puis on a fait la descente à fond avec trois autres coureurs. Il y avait ensuite une prime et comme l’essence coûte cher, je l’ai disputée”, sourit-il. Axel Chatelus choisit d’insister, tout comme Samuel Paslier (Hexagone-Corbas Lyon Métropole). “Autant y aller... C’était parti”. Les deux hommes s’entendent à merveille. “Je faisais les bosses, lui les descentes. On s’entend bien, on’a pas trop compté nos coups de pédales”. À moins de 25 kilomètres de l’arrivée, son compagnon de fugue commence à coincer. “On m’a dit qu’Adam Mitchell était sorti derrière. Quand je ne cours pas, j’ai l'habitude de regarder les courses sur DirectVelo. J'ai vu qu’il avait bien marché en Charente (1er puis 3e, NDLR). Je me suis dit que je n’avais pas fait tout ça pour rien alors j’ai insisté, et j’ai pu garder une avance confortable”.

Ce succès tombe à pic à une semaine du Grand Prix de Vougy, un rendez-vous toujours particulier pour le Roannais qui a défendu pendant plusieurs années les couleurs du CR4C Roanne. “Ça sera mon deuxième objectif de la saison, après le Grand Prix de Saint-Étienne Loire où un coureur m’a arraché le dérailleur dans la troisième montée du col de la Gachet… C’était un week-end perdu mais je me suis vite remobilisé pour le Grand Prix de Vougy qui a une saveur particulière pour moi”. Il n’a jamais fait mieux que 9e, en 2019, sur l’épreuve roannaise. “J’y vais toujours avec une pression énorme. Cette fois-ci, j’irai en étant décontracté. Ça enlève un poids d’avoir gagné”. Pour les objectifs suivants, c’est plutôt simple. “Il faut prendre une carte et faire un rond de 50 kilomètres autour de Roanne”, plaisante-t-il. Il faudra donc attendre Axel Chatelus au Championnat Auvergne-Rhône-Alpes, au Tour du Pays Roannais ou encore au Grand Prix de Cours-la-Ville.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel CHATELUS