Maeva Squiban : « Un grand moment »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Maeva Squiban a décroché sa première victoire UCI samedi dernier lors de la deuxième étape du Tour d’Estrémadure (voir classement). “Ça change des autres épreuves que j’ai pu gagner auparavant. C’était un grand moment. J’ai déjà obtenu plusieurs Top 10, mais je commettais des erreurs, c’était frustrant. Là, je suis restée concentrée jusqu’au bout. C’est une belle première victoire compte tenu de la façon dont elle s’est construite, avec une bonne course d’équipe. Mon hiver sérieux paie, c’est encourageant pour la suite“, se réjouit auprès de DirectVelo la sociétaire du Stade Rochelais Charente-Maritime.

La Finistérienne de bientôt 21 ans est sortie à mi-course parmi un groupe de quinze concurrentes où figuraient ses coéquipières Noémie Abgrall et Natalie Grinczer. “On pensait que l’échappée irait au bout. Elles m’ont dit d’arrêter de rouler et de me préserver pour le sprint“. Finalement, le coup a été repris à deux kilomètres du terme et un peloton de 51 unités s’est disputé la victoire. “Noémie (Abgrall) était d’un côté de la route et moi de l’autre si jamais l’une de nous deux était enfermée. J’étais tout à gauche. J’ai pris la roue de Marie-Morgane Le Deunff. J’ai vu qu’il y avait une ouverture à droite avec la Championne du Canada (Maggie Coles-Lyster, NDLR). Je suis passée à droite. J’ai vu que j’arrivais à la remonter. Quand je l’ai dépassée, il me restait 20 mètres. Je me suis dit que j’allais gagner. Pourtant, quand j’ai vu qu’on était encore 50, je pensais que ça allait être compliqué, mais c’était un sprint à l’usure comme je les apprécie“.

« ACCROCHER UNE VICTOIRE EN CLASSE 1, CE SERAIT ENCORE MIEUX »

Le lendemain, lors de la troisième et dernière étape, Maeva Squiban portait le maillot jaune de leader. “C’était spécial et un très bon moment. C’est la première fois que j’avais un maillot de leader, j’en ai bien profité“. Mais elle n’a pas pu le conserver. “Je savais que je n’allais sûrement pas le garder. C’était une grosse étape de montagne où il faisait très chaud et je n’aime pas ça. Je voulais tout de même garder une bonne place au général, mais je n’ai pas pu faire mieux (19e, NDLR). J’étais un peu déçue à l'arrivée“.

Sa prochaine compétition sera le Tour de Normandie (2.1) de ce vendredi à dimanche. “Avec l’équipe, j’espère qu’on ramènera une victoire d’étape ou un podium. Le niveau sera plus élevé. Quand on a pu s’imposer une fois, ça donne envie de relever les bras. J’aimerais bien accrocher une victoire en Classe 1, ce serait encore mieux“. Première remplaçante à Paris-Roubaix, elle prendra part au Tour de Luxembourg fin avril, puis au Tour de Bretagne où la 17e de la dernière édition aura des ambitions. “J’espère y performer. L’an dernier, je me suis ratée au chrono, ce qui m’a fait perdre le classement général“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maeva SQUIBAN