BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Pierre Couvigny : « Seul, je n'allais pas au bout »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Quand Pierre Couvigny a franchi la ligne d'arrivée de la Vienne Classic, le peloton avait été réglé par Théo Menant depuis plus de onze minutes. Mais les deux coureurs ont eu droit aux honneurs de la cérémonie protocolaire. Grâce à une échappée en solitaire, le pensionnaire de Moyon Percy Manche Normandie a remporté le classement des grimpeurs et empoché les cinq points qui vont avec au classement de la Coupe de France N2. 

SEUL EN TÊTE

Le Normand de 23 ans a connu deux courses bien distinctes ce dimanche entre Chasseneuil-du-Poitou et Chauvigny. Il s’est d’abord retrouvé seul en tête après 25 kilomètres d’effort. “Je pensais vraiment qu'un groupe allait sortir et me rejoindre. Il y avait eu plusieurs tentatives auparavant. Je me suis dit que ça serait une bonne chose de sortir avant les grimpeurs”, confie-t-il à DirectVelo.

Mais il n’a vu personne ressortir du peloton pour revenir sur lui. “Au début j'étais plutôt en dedans, mais j'ai rapidement pris une minute et je ne me suis pas relevé. Je me suis mis à mon seuil, je savais que je pouvais tenir cet effort assez longtemps. Les grandes lignes droites vent de face, c'était vraiment long mais j'étais focus sur mon effort. Je ne pensais qu'à pédaler et aller le plus loin possible”. L'écart monte jusqu'à 2'20". Il a alors une idée bien précise en tête, passer en première position les deux grimpeurs des kilomètres 38 et 52 pour s’offrir ce classement qui rapporte des points à la Coupe de France. “Je me doutais que ça le ferait si derrière ça ne s'excitait pas. J'ai réussi à passer le premier en tête et j'ai visé le suivant. J'y suis allé étape par étape”.

ATTENDU PAR DEUX COÉQUIPIERS

Au sommet du deuxième des quatre grimpeurs du jour, il n'a plus qu'une minute d'avance. “Je savais que j'allais me faire reprendre alors je me suis relevé et je me suis bien ravitaillé pour essayer de finir le mieux possible”. Mais Pierre Couvigny a très vite senti que ça allait être compliqué de tenir les roues. Il est contraint de laisser filer le peloton dans l’enchaînement des deux derniers GPM, avant d’arriver sur le circuit final. Il reste alors plus de 65 kilomètres. “Les délais étaient de 18 minutes et notre directeur sportif a fait le choix de faire attendre deux coureurs afin que je finisse”. Débute alors un contre-la-montre par équipes, en compagnie de Samuel Pelletan et Yahor Shpakouski. “Ils m'ont aidé énormément car je pense que seul, je n'allais pas au bout. On finit dans les délais, la mission du jour est remplie”.

Avec également la 16e place de Clément Guilbert, Moyon Percy Manche Normandie a quitté la Vienne avec dix points dans la musette. “L'an dernier, on a terminé 14e de la Coupe de France, cette année on aimerait faire un Top 10 et  être ainsi en milieu de tableau. Pour le moment on est dans les clous, on a un bon collectif et c'est dans ces courses-là qu'il faut le montrer”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre COUVIGNY