BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Une entame quasi idéale pour l’USSA Pavilly Barentin

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pour l’ouverture de la Coupe de France N2, ce dimanche sur les routes de la Vienne Classic, l’USSA Pavilly Barentin n’est pas passé loin du scénario parfait. Mais le très rapide Théo Menant (Team LMP La Roche Vendée Cyclisme) a privé « les Loups verts » de la victoire. Ces derniers parviennent tout de même à placer deux hommes sur le podium (voir classement). Et avec trois éléments dans le Top 7, ils réalisent ainsi une excellente opération comptable pour le classement de la compétition (voir ici). “On savait que tous les scénarios de course pouvaient nous convenir : on avait deux-trois gars pour aller dans les échappées, et Anthony et moi attendions au chaud dans le peloton en cas d’arrivée au sprint. On s’est vite rendu compte que les meilleures équipes misaient sur un sprint”, relate Loic Chopier pour DirectVelo, après l’arrivée. “Loic et moi étions prévus pour aller faire le sprint tous les deux. Aucun des deux n’était désigné plus que l’autre. L’idée était que l’on marque tous les deux un maximum de points”, ajoute son acolyte Anthony Macron.

En fin de course, les deux hommes ont donc fait cause commune avec le même objectif d’aller décrocher la victoire ou, au moins, d’arracher le meilleur résultat possible l’un comme l’autre. “Dans les cinq derniers kilomètres, Anthony m’a dit qu’il ne lâchait plus ma roue. J’ai lancé de loin, c’était un sprint de costauds”, détaille Loic Chopier, lequel a eu le temps de s’imaginer l’emporter. “On savait que ça pouvait nous convenir. Il y a une petite déception car je me suis vu gagner mais Théo (Menant) n’est pas n’importe qui. J’ai y cru, mais le plus fort a gagné. C’est quand même bien pour la Coupe de France”.

Anthony Macron, 3e sur la ligne, est lui aussi partagé. “Forcément, il y a un petit peu d’amertume car la victoire n’était qu’à quelques mètres, mais on est quand même content de mettre deux mecs sur le podium. Je connaissais ma pointe de vitesse, j’avais confiance, je me sentais bien. L’équipe a fait du bon travail pour nous déposer dans les cinq premiers au dernier virage. J’ai pris la roue de Théo Menant mais je n’ai jamais réussi à le passer”. Ce résultat lui fait tout de même le plus grand bien. “La semaine dernière, j’ai eu un coup de moins bien et j’ai lâché dans la tête. Alors ça fait du bien de faire un podium ici. C’était un objectif personnel comme collectif. Ça confirme les petites places que j’ai pu faire au sprint, déjà, aux Plages Vendéennes. Je sais que j’en suis capable”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loïc CHOPIER
Portrait de Anthony MACRON