Jérémy Lecroq : « J’ai encore du travail »

Crédit photo Hugo Barthelemy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthelemy - DirectVelo

Jérémy Lecroq peut nourrir des regrets. Ce samedi, le capitaine de route de l’équipe Philippe Wagner Cycling a été le plus rapide du peloton en même temps que le premier des battus, lors du Tour des 100 Communes, puisque le Belge Jonathan Vervenne a piégé les sprinteurs dans le final en sortant à 7 km de l’arrivée (voir classement). “Le plan était simple : je voulais courir à l’économie pour être présent dans le final en cas de mouvements dans les tous derniers kilomètres ou en cas de sprint”. Tout en se méfiant, comme beaucoup, du vent et de potentielles bordures. “Mais on a tout de suite compris que ce n’était pas le vent qui allait jouer un rôle important dans le final”. Alors il s’est concentré sur une arrivée massive. “Je connaissais les sprinteurs présents. Je me suis retrouvé dans la roue du Norvégien d’Uno-X (Sebastian Larsen, NDLR) dans le dernier kilomètre. Il a lancé d’assez loin et j’ai pu bénéficier de l’aspiration pour le passer au dernier moment”, raconte-t-il auprès de DirectVelo, après sa descente du podium protocolaire.

À chaud, Jérémy Lecroq ne sait pas vraiment quoi penser. Il passe non loin de la victoire mais peut tout de même se réjouir de ce premier podium de l’année, sûrement annonciateur de belles choses pour les jours et les semaines à venir. “C’est forcément cool, même si j’aurais préféré gagner. Comme je le dis depuis que j’ai repris le vélo en début d'année, tout est bon à prendre. Une 2e place sur une Classe 2, c’est super”.

« TIRER TOUT LE MONDE VERS LE HAUT »


Victime de l’arrêt de la B&B Hôtels-KTM, Jérémy Lecroq a mis du temps à s’en remettre et ne s’est pas entraîné durant plusieurs semaines (lire ici). Mais le revoilà déjà compétitif malgré tout, après avoir déjà terminé 3e du Grand Prix d’Onjon (Toutes Catégories) fin février. “Forcément, les courses de ce week-end sont des objectifs puisque ce sont des Classe 2. C’est important, comme les manches de Coupe de France. J’avais envie de bien faire ici, même si je sais que je ne suis pas encore au top de ma forme. J’ai encore du travail”.

Ce dimanche, lors du GP de Lillers, il prendra une nouvelle fois le départ “pour gagner” et ainsi ouvrir son compteur en 2023. “L’équipe fait un très bon début de saison. Je ne connaissais personne quand je suis arrivé. J’essaie de faire au mieux avec eux et ils me le rendent bien. J’essaie de tirer tout le monde vers le haut”. Et il l’a fait ce samedi avec ce podium. En attendant la suite.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy LECROQ