Dorian Godon : « Gagner en WorldTour le plus tôt possible »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Comme ces deux dernières années, Dorian Godon a été présent, ce dimanche, aux avant-postes de la Faun-Drôme Classic. Le sociétaire d’AG2R Citroën Team était le seul représentant de sa formation dans la bonne bordure. “Julian (Alaphilippe) a monté à bloc le mur d’Allex et ce n’est jamais rentré derrière. Comme j’étais le seul de l’équipe, j’ai essayé de me faire discret et de compter les cartouches. Quand les gros coups sont partis, j’ai eu des crampes et un coup de moins bien dans la côte des Roberts. Sur la fin, ça allait mieux, mais mes concurrents ne roulaient pas trop. C’était compliqué de rentrer sur ceux de devant. En plus, le froid et le vent de face m’ont séché", déclare-t-il au micro de DirectVelo.

Le coureur de 26 ans a tout de même terminé dans le Top 10 (voir classement). “En grande forme, je suis capable d’être sur le podium sur une course de ce niveau. Mais ça fait plaisir d’être à l’avant après ma chute en Australie. Je n’ai pas touché le vélo pendant quasiment dix jours. J’ai roulé à bloc dix jours, puis j’ai fait une semaine un peu plus tranquille", rappelle celui qui est tombé fin janvier à l'occasion du sprint de la Cadel Evans Great Ocean Road Race. “Sans cette chute, j’allais sûrement chercher un podium, je marchais déjà très bien. J’étais arraché de partout, mais je n’avais que des égratignures. J’ai juste le genou qui cicatrise mal car j’étais déjà tombé dessus quand j’étais gamin". 

« UNE ANNÉE UN PEU POURRIE »

L’an passé, après un bon début de saison où il s’est notamment classé 2e de la Route Adélie de Vitré (lire ici) et 3e d’une étape du Tour de Catalogne, Dorian Godon est également allé à terre lors de Liège-Bastogne-Liège et a vécu une période délicate. “Je me suis fait opérer de la clavicule. Au moment de l’intubation, un virus s’est déclenché. Pendant deux mois, je n’arrivais pas à bien respirer. Ça a été galère, je n’ai pas pu faire le Tour de France à cause de ça". Puis, il n’a pas pu prendre non plus le départ du Tour d’Espagne en raison du coronavirus. “Ça revenait bien après le Tour de Pologne (où il a terminé 17e, NDLR). Le matin où j’ai pris mon vol pour Utrecht, j’ai fait un test Covid et en mettant la 4G dans l’avion, j’ai vu que mon test était positif. Ça a été une année un peu pourrie, il m'a manqué une participation à un Grand Tour".

Le lauréat de la Coupe de France Pro FDJ en 2021 souhaite désormais connaître une année 2023 sans accrocs. “Je suis sur une bonne pente, la suite s’annonce bien. Si tout se passe bien, j’enchaînerai Paris-Nice et le Tour de Catalogne dans les prochaines semaines. J’espère être au top, surtout en Catalogne, pour décrocher une victoire là-bas. Je veux gagner en WorldTour le plus tôt possible". Par la suite, il se rendra de nouveau à la Route Adélie, puis sur les Ardennaises et au Tour de Romandie, avant une éventuelle deuxième participation au Tour de France, après l'édition 2021. “Je suis positionné dessus, je le saurai une semaine avant", conclut Dorian Godon qui rendra en juin, dans le cadre de ses études de kiné qu’il suit à Gérone (Espagne), un mémoire spécialisé sur les épreuves de trois semaines.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dorian GODON