Jens Adams : « Les dernières semaines ont été difficiles »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Dimanche, lors du cyclo-cross des universités de Bruxelles, Jens Adams a joué les premiers rôles. Le Belge est longtemps resté derrière le trio Iserbyt-Vanthourenhout-Van der Haar pour finalement accrocher une quatrième place, sur cette manche finale du Trophée X2O. "Je termine cette épreuve avec un très bon sentiment, avoue-t-il auprès de DirectVelo. Je me suis bien senti dès le début. Je suis content d'en être là après la malchance et ma chute". Le coureur de 30 ans était tombé lors du passage des planches, à Benidorm, et était revenu à la compétition lors du Mondial d'Hoogerheide. "J'en souffre encore un peu mais c'est satisfaisant d'accrocher cette place d'honneur".

Cet hiver, le Flamand s'est montré régulier. Outre sa 4e place à Bruxelles, il était également 4e au Koppenberg début novembre. Sur des épreuves de moindre renommée, il a terminé deux fois 2e à Oisterwijk et Essen. "C'était une bonne saison, avec un certain nombre d'accessits. Je me suis quasiment toujours placé dans les dix premiers". Chiffres à l'appui, il n'est sorti que cinq fois du Top 10 sur 28 cross terminés. "L'an dernier était aussi une bonne saison, un peu dans le même style. Espérons que ça continue l'an prochain".

INDIVIDUEL DEPUIS 2020, MAIS BIENTÔT DANS UN NOUVEAU PROJET

Son futur, Jens Adams s'en inquiétait depuis plusieurs mois. Sans perspective pour la saison prochaine, il cherchait un contrat. Heureusement pour lui, l'avenir s'éclaircit. "Les dernières semaines ont été difficiles mais c'est mieux maintenant. Je ferai partie d'un nouveau projet". Il va rejoindre le collectif Athletes for Hope. Actuellement, il vit une situation particulière qui diffère de la majorité des autres crossmen de haut-niveau. Sans équipe, il roule en individuel. "Je travaillais depuis 2020 avec un sponsor privé. En trouver un autre n'est pas facile, précise-t-il. De plus, le cyclo-cross n'est pas un sport bon marché".

Ce handicap structurel ne le freine pas dans ses choix de calendrier. "L'avantage de cette discipline est que l'on peut participer à toutes les épreuves de manière individuelle". La situation n'est, par exemple, pas la même sur la route : les coureurs individuels peuvent seulement participer aux courses régionales, kermesses pro et au Championnat de Belgique. Le cas de Jens Adams a notamment intéressé Jens Debusschere. L'ancien champion de Belgique sur route a annoncé ce week-end, dans des médias, qu'il montera lui aussi sa propre structure individuelle pour conclure sa carrière au prochain Championnat de Belgique à Izegem fin juin.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jens ADAMS