Fem van Empel, la gagne jusqu'au bout

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Le bilan de la saison de cyclo-cross de Fem van Empel est impressionnant : 16 victoires sur 23 épreuves terminées. La nouvelle Championne du Monde s'est encore imposée ce dimanche, sur le site des universités de Bruxelles, après une nouvelle démonstration. "Ce n'était pourtant pas un entraînement, précise-t-elle auprès de DirectVelo. Je me sentais bien : j'ai un bon encadrement, l'ambiance est excellente et je roule sur du matériel impeccable. J'étais donc très détendue au départ et j'ai aimé rouler ici".

L'hiver de la Néerlandaise aurait dû s'arrêter, en principe, au soir du Mondial d'Hoogerheide le 4 février dernier. "Je n'avais pas prévu de rouler ici mais j'étais provisoirement en tête du Trophée X2O", explique celle qui a assuré sa victoire à ce classement de la régularité 100% belge. Contrairement à la Coupe du Monde et au Superprestige, il ne distribue pas de points mais comptabilise les temps des différents athlètes. Chaque absence ou abandon est pénalisé de 5 minutes. "Je n'avais qu'une minute d'avance, alors j'ai décidé de m'aligner". Mais depuis son sacre d'Hoogerheide, la Championne du Monde a levé le pied. "Je ne me suis pas entrainée depuis deux semaines, je ne dois reprendre l'entraînement que demain".

TROIS COURSES SUR ROUTE AU PRINTEMPS

Le départ a été perturbé par un incident. "Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé. C'était assez bizarre. D'habitude, on démarre quand les feux passent au vert mais là, ils sont restés au rouge et c'est le commissaire qui a donné un coup de sifflet. Quand j'ai vu que ça partait à ma gauche, j'y suis allée aussi", relate Fem van Empel qui, après un succès à Lille la semaine dernière, a remporté son dernier cross de la saison. "Je débute ma saison avec une victoire et je la referme aussi en gagnant. Ça ne peut pas être plus beau, se réjouit-elle. C'est une belle récompense pour tout le travail que j'ai effectué". La jeune femme de 20 ans ne s'attendait pas à gagner autant. Elle s'est notamment adjugée les titres de Championne du Monde et d'Europe ainsi que les classements de la Coupe du Monde et, donc, du Trophée X2O. "Je suis très contente de ma saison, bien sûr. C'est cool d'être en permanence sur le podium, sourit celle qui n'a jamais terminé au-delà de la 3e place. Il me manque seulement le titre de Championne des Pays-Bas".

Fem van Empel va désormais laisser son vélo de cyclo-cross au garage, avant la prochaine saison. Elle a rejoint la structure Jumbo-Visma début janvier et effectuera quelques apparitions sur la route. "Je ne sais pas encore quels seront mes objectifs car je ne sais pas encore où me situer par rapport au niveau. Je ne roulerai que trois courses avant de me concentrer sur la saison de VTT". Elle a prévu de prendre le départ, en avril, de la Volta Limburg Classic, de la Flèche Brabançonne et de la Flèche Wallonne. La femme de l'hiver donne rendez-vous au printemps.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fem VAN EMPEL