PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

À domicile, l’AVC Aix en voulait plus

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Avec de belles performances sur l’Essor Basque et aux Boucles du Haut-Var, l’AVC Aix-en-Provence avait de grandes ambitions ce samedi, à domicile, pour le Grand Prix du Pays d’Aix. Au final, les Provençaux ont récolté 16 points grâce à la 5e place d’Alexander Konijn. Les voilà 6e du général de la Coupe de France à l’issue de cette première manche (voir classement). Pas de quoi les faire sauter au plafond. “Je suis un peu déçu car nous étions ici pour gagner”, reconnaît au micro de DirectVelo le Néerlandais. “Je crois qu'on est tous un peu déçus”, ajoutait quelques instants plus tard Oliver Knight.

Le Britannique, l’un des grands favoris du jour après son double succès au Pays basque, a pris ses responsabilités sur le circuit de Puyricard. Derrière les sept échappés, il a pris place dans un contre de douze éléments où il était en compagnie de son coéquipier Louis Sutton. “On était un peu trop, je crois. Quand on est revenus sur les échappés, on s’est retrouvé à une petite vingtaine devant et il y avait des coureurs qui ne voulaient pas rouler. Ce n'était pas très simple à gérer”, regrette Oliver Knight. Même s’il n’avait “pas vraiment de bonnes jambes”, il a encore été actif dans le final. “J'ai essayé de lancer Louis avant de faire la cassure dans un rond-point. C'était une bonne idée, mais il n'avait pas les jambes pour le faire”.

Les costauds n’arrivant pas à se départager, le club organisateur peut alors compter sur Alexander Konijn pour l’arrivée massive. “Ça a beaucoup frotté. C'était un truc de fou, mais j'aime ça !”. Le vainqueur d’une manche des Boucles du Haut-Var s’est retrouvé mal placé mais il a su trouver la bonne roue, celle de Baptiste Vadic (Vendée U). “Mais juste avant le dernier virage, trois-quatre coureurs se sont intercalés entre nous. J'étais un peu trop derrière”. Il parvient tout de même à remonter jusqu’à la 5e place. “J'étais fort mais si tu vires 9e dans le dernier virage, tu ne peux pas jouer la victoire”. Un an après le seul point rapporté par Harrison Wood sur cette même épreuve, le bilan de la journée aurait pu être bien plus négatif pour les Aixois. “Alex a marqué quelques points et ça c'est bien. Mais on voulait la victoire”, rappelle Oliver Knight.

Mots-clés

En savoir plus