PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Bourg-en-Bresse AC a l’embarras du choix

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme n’a pas trouvé l’ouverture lors d’une des six manches des Boucles du Haut-Var, mais le club bressan a tout de même montré de belles choses. De quoi être optimiste pour les semaines à venir, à commencer par ce week-end, pour la rentrée des classes en Coupe de France, à Aix-en-Provence. “L’équipe est bien en place. On a un groupe homogène. Dès que les routes s’élèvent, on ne s’en sort pas trop mal. On ne va pas le cacher, l’idée sera d’essayer d’avoir une course plus usante que l’an passé à Aix. On aura quand même aussi quelques belles cartes en cas d’arrivée punchy. Évidemment, toutes les équipes auront pour ambition de bien lancer leur saison en Coupe de France, donc ce sera compliqué”, prévient Vincent Garin, directeur sportif de l’équipe, présent cette semaine dans le Var.

Très tôt dans la saison, Vincent Garin et l’homme à la tête de l’équipe, Christian Milesi, ont “eu une idée assez précise de quatre ou cinq des six mecs que l’on emmenerait à Aix. Mais au final, vu l’homogénéité du groupe, la sélection n’a pas été si évidente que ça”. Un problème de riches, en quelque sorte, qui ne peut que satisfaire le staff de l’équipe au moment de se lancer dans une nouvelle saison. “Même si on devait remplacer un ou deux coureurs au dernier moment, ça ne changerait pas grand-chose. Ce n’est pas désagréable d’avoir l’embarras du choix”.

2023 SOUS LE SIGNE DE LA STABILITÉ POUR UN GROUPE QUI VIT BIEN

Aux Boucles du Haut-Var, le groupe est monté en puissance et a réalisé quelques belles prestations collectives, notamment du côté de Tourtour. “Je ne pense pas qu’il existe une bonne formule de préparation quand on court dans le Var, avec ce programme à la carte.  Ce sont avant tout des courses de préparation et il faut les prendre comme telles. L’idée est d’abord de trouver des automatismes tactiques, de tester différentes choses, de prendre nos marques, et de faire courir un maximum de gars”.

Bien que le groupe soit ambitieux pour Aix-en-Provence, la prudence est de rigueur. Les plus gros objectifs seront plus tard dans la saison. “On ne vise pas forcément le tout début de saison même si, bien sûr, on a quand même travaillé pour être en bonne condition dès ce mois de février. Mais il faut aussi voir et penser à moyen terme. On aura de gros objectifs en mai-juin. Il faudra répondre présent toute la saison, même si c’est important de bien débuter l’année. On peut encore élever un tout petit peu notre niveau, c’est sûr”. Quoi qu’il en soit, la force collective du groupe promet de belles choses. “Le groupe a peu évolué. On avait fait beaucoup de changements il y a deux ans et finalement, on était très content de ce groupe. On l’a un peu renforcé et légèrement rajeuni. On est vraiment content des coureurs que l’on a cette année, sportivement comme humainement. C’est un grand plaisir de bosser avec tout le monde. Les mecs ont leurs automatismes, ils s’entendent très bien sur et en dehors du vélo. C’est un groupe agréable”.


 

Mots-clés

En savoir plus