Guillaume Dauschy : « C’est rageant »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Guillaume Dauschy commence bien l’année. 6e samedi dernier de la première manche des Boucles du Haut-Var, le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise est monté ce mardi sur le podium de la quatrième épreuve (voir classement). “Ce matin, j’aurais signé pour cette place, mais c’est rageant de passer si proche de la victoire. La forme est bonne sur ces premières journées de course de la saison. C’est de bon augure", déclare au micro de DirectVelo le cycliste de 24 ans.

Le Nordiste est parti en contre à environ 50 kilomètres de l’arrivée derrière le groupe de tête. “Je suis sorti dans la longue ligne droite avant Aups. Dans le col de la Bigue - notre photo -, j’ai pris les choses en main. Au sommet, on a rejoint les lâchés de l’échappée. Puis, tout s’est regroupé entre le lac de Sainte-Croix et Moissac". On se dirigeait alors vers un sprint. “Le VC Rouen a pris les choses en main, mais c’était un peu du chacun pour soi malgré tout. Il n’y avait plus grand-monde pour emmener un train. Ça s’est lancé un peu tard. À l’entrée de la ruelle, ça s’est posé et j’en ai profité pour repasser devant tout le monde. C’était un long sprint d’usure. J’étais derrière le vainqueur (Kristers Ansons, NDLR) et je n’ai jamais réussi à le dépasser". 

« UN GROS POINT DE MIRE »

Guillaume Dauschy sort d’une année dans la Continentale canadienne Premier Tech U23 Cycling Projet, avec laquelle il a remporté une étape du Tour de Guadeloupe (2.2). “J’ai fait pas mal de Classe 2 et des ProSeries. J’ai pu découvrir d’autres choses. Je pense que j’ai repassé un cap. Les courses étaient plus longues et le niveau plus haut". Mais il n’a pas pu être conservé. “Ils ont voulu repartir sur un effectif 100% Espoirs. Avec mon entraîneur, on a essayé de démarcher des Continentales françaises, mais ça ne s’est pas fait. Finalement, Nogent m’a fait confiance". 

L’ancien pensionnaire de Dunkerque Grand Littoral-Cofidis est l'un des coureurs les plus expérimentés de la formation N1. “Je suis un des plus anciens et un capitaine de route. Il y a un bon noyau, le groupe est très homogène". Son objectif pour 2023 est clair : "je veux scorer au maximum, ramener des victoires et des places d’honneur, pour rejoindre le niveau Continental français au minimum". Et pour marquer les esprits, il compte bien briller lors du Championnat de France en juin prochain, chez lui, à Cassel. 



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume DAUSCHY