Du Pays Basque au Var, la paire Donnenwirth-Lagnet enchaîne et performe

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Courir à l’Essor basque le samedi, traverser le pays d’ouest en est le lendemain pour rejoindre les terres provençales et disputer une manche des Boucles du Haut-Var le lundi, le tout en performant sur chacune des deux compétitions, c’est possible. C’est ce qu’ont en effet réalisé Tom Donnenwirth et Gari Lagnet. Les deux recrues du SCO Dijon-Team Matériel-velo.com ont pris place dans le Top 10 de la troisième manche varoise, le premier cité au terme d’une échappée, le second en se montrant parmi les plus costauds du peloton dans la montée finale de Tourtour (voir classement). “J’étais seul face à trois mecs de Bourg et deux de Charvieu. Ce n’était pas facile. Le final était vraiment tactique. Je ne voulais pas passer car j’étais en infériorité numérique. Je passais juste le vélo, pour dire de. C’était le jeu. Au final, il ne me restait plus rien dans le dernier kilomètre, j’ai fini comme j’ai pu”, explique Tom Donnenwirth pour DirectVelo.

Le Pyrénéen a réalisé une performance solide après avoir déjà terminé 8e du Tour de Basse-Navarre en fin de semaine dernière. “C’était la bonne surprise d’avoir de bonnes jambes car je ne savais pas comment j’allais récupérer de la fatigue des courses et de la route. On a fait beaucoup de route dimanche. Finalement, ce n’est pas si mal. On avait peut-être plus de chances de gagner si ça rentrait mais je pense avoir bien joué le coup tactiquement, même si j’ai dépensé beaucoup d’énergie dans cette bataille tactique”.

PLACE AU REPOS AVANT AIX-EN-PROVENCE

Situation quasi similaire pour Gari Lagnet. Lui aussi nouveau venu au SCOD - il évoluait chez Sojasun espoir-ACNC l’an passé -, il a décroché son cinquième Top 10 en cinq jours de course en 2023. Rien que ça. “Je préférerais les échanger contre une victoire mais c’est quand même pas mal. J’ai eu bien mal aux pattes car après avoir couru à l’Essor basque ce week-end, c’était dur d’enchaîner mais la forme est là”. Resté dans le peloton jusqu’au final, il n’a pas pu jouer la victoire mais a fait une très belle montée dans les rues étroites et empierrées de Tourtour, qu’il connaissait déjà puisque les rouge-et-noir étaient venus ici-même en stage il y a trois semaines. “Tom était devant, on avait confiance en lui. Derrière, on savait que si ça rentrait, on avait plusieurs cartes à jouer. Lucas Beneteau est sorti dans le final, il a été repris par le peloton aux 500 mètres. J’étais, moi aussi, placé et j’ai fait mon sprint. On venait pour la gagner. On est quand même deux dans les 10, c’est une petite récompense mais on espérait mieux”.

Désormais, la doublette du SCO Dijon va prendre un peu de repos afin de se préparer pour la première manche de Coupe de France, qui se tiendra samedi prochain à Aix-en-Provence. D'ailleurs, "les six coureurs présents sur la course de ce lundi - Kévin Avoine, Lucas Bénéteau, Quentin Bezza, Tom Donnenwirth, Gari Lagnet et Baptiste Poulard - vont désormais couper et seront tous alignés sur la première manche de Coupe de France", a précisé Mathieu Gallet, le directeur sportif de l'équipe, auprès de DirectVelo sur les hauteurs de Tourtour. Le club côte d'orien sera bien présent sur les Boucles du Haut-Var jusqu'à jeudi, mais avec d'autres éléments. 



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom DONNENWIRTH
Portrait de Gari LAGNET