Léo Kraemer : « Ça va se débloquer »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Léo Kraemer a terminé la saison 2022 avec douze places dans un Top 10. “Il fallait que j’apprenne et m’adapte à la catégorie. Ça a été une bonne première année Espoirs”, juge-t-il au micro de DirectVelo. Elle a été remarquée par Pierre-Yves Chatelon qui lui a ouvert les portes de l’équipe de France Espoirs lors du stage à la neige début janvier. “C’était mon objectif de rester dans les dix meilleurs Français de mon âge. Mais je ne pensais vraiment pas aller à ce stage. J’étais très étonné, surpris et heureux d’être là. Le travail paie”.

Il avait débuté l’exercice 2022 sans vraiment se fixer d’objectifs de résultats. “Je voulais apprendre et prouver que je pouvais réussir dans la catégorie. Au fur et à mesure, j’ai vu que je pouvais obtenir des résultats”, apprécie le coureur qui a la satisfaction d’avoir pu participer à des manches de la Coupe de France N1 et à des épreuves de Classes 2. Seul hic, il n’a pas réussi à monter sur un podium. “À chaque fois, je n’étais pas loin mais je n’ai pas pu l’avoir”, regrette le coureur classé 4e à quatre reprises, dont trois fois en Élite (voir sa fiche DirectVelo). Il explique ce manque de Top 3 par un manque de confiance. “Je sors d’une catégorie où on a tous le même âge. Maintenant, je me retrouve parfois au départ avec un papa à côté de moi qui embrasse son fils… Tu es en échappée avec eux qui ont plus d’expérience. Ils arrivent à te bouffer mentalement…. Ça va se débloquer, j’ai fait un travail sur moi”, confie-t-il.

« EN CLAQUER UNE »

Léo Kraemer sait se placer lors des arrivées massives mais il ne se catégorise pas comme un sprinteur. “Grâce à mon placement et à ma vision, je me retrouve super bien positionné. Quand il y avait Pierre (Gautherat), j’étais souvent le dernier à le placer. Quand il n’était pas là, c’était à moi de faire le sprint”. Avec la promotion du Jurassien chez AG2R Citroën, Léo Kraemer aura sans doute davantage sa carte à jouer dans les arrivées groupées. “Je vais changer de rôle. Mais vu que je suis encore jeune, le staff essaie de me préserver. Il me change aussi de rôle pour ne pas faire que des sprints et passer le cap au niveau du punch”.

Malade pendant l’hiver, il s’estimait il y a quelques semaines en retard sur les autres. “Le début de saison va être un peu compliqué, je pense. Mais ça devrait aller mieux en milieu et fin de saison”, précisait-il. Le coureur de 19 ans débutera ce dimanche lors de la deuxième épreuve des Boucles du Haut-Var. Pour cette deuxième année chez les moins de 23 ans, il compte bien “en claquer une et faire des Top 10 en Classe 2. Je sens que c’est accessible”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo KRAEMER