Martin Groslambert : « L'année prochaine, ce sera encore mieux »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Martin Groslambert avait fait du Top 5 du Championnat du Monde Espoirs de cyclo-cross son objectif. Dans le dernier tour du circuit d'Hoogerheide, le Champion de France Espoirs était à une portée de fusil du groupe qui se jouait la 5e place, en compagnie d'autres Français, Rémi Lelandais et Nathan Bommenel. "Il nous en a vraiment manqué sur la fin pour essayer de revenir dessus", commente-t-il pour DirectVelo. À l'arrivée, il termine dans le Top 15 (voir le classement). "Je suis quand même content, j'ai tout donné. Là je suis 13e, pas loin du Top 10 aussi. J'ai fait une course pleine, j'étais à fond tout le long. Je ne peux pas avoir de regrets. Je n'avais pas les mêmes jambes qu'au Championnat de France mais j'arrivais prêt, j'étais plutôt confiant".

Samedi midi, le sociétaire du VC Ornans a pris le départ de son premier Championnat du Monde. "J'étais tout de suite placé dans les 10". Mais la pluie change la texture du circuit et ses pneumatiques ne sont plus adaptés à la situation. "J'avais mis des "baby limus", c'est un peu intermédiaire. Mais j'ai changé tout de suite de vélo pour mettre des boyaux plus "boue" parce que le terrain avait vraiment changé par rapport à notre reconnaissance. C'était vraiment plus glissant. Ça m'a fait perdre quelques places en changeant de boyaux. Après je me suis remis dedans, j'ai fait ma course. J'ai essayé de remonter petit à petit".

Cet hiver laisse de très bons souvenirs et donne des idées à l'Espoir 3. "Si on m'avait dit ça en septembre, j'aurais signé tout de suite. J'ai pu faire Top 20 en Coupe du Monde Élite (à Val di Sole, NDLR). Mon titre de Champion de France était juste incroyable. C'était un de mes plus gros objectifs de la saison. En plus de faire une Coupe du Monde à la maison avec le maillot bleu-blanc-rouge... Je suis allé au Championnat du Monde, je fais un bilan vraiment positif. J'ai vraiment encore progressé. Il ne me manque pas grand-chose pour essayer d'aller jouer devant. Je pense que d'ici l'année prochaine ce sera encore mieux". Avant de retrouver les sous-bois l'hiver prochain, Martin Groslambert va se consacrer au VTT où, là aussi, le Championnat de France sera un objectif.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Martin GROSLAMBERT